InVivo affiche sa résilience dans un contexte agricole chahuté
Le groupe coopératif InVivo a poursuivi sa croissance et l’amélioration de sa rentabilité sur l’exercice clôturé fin juin. Mais la récolte céréalière catastrophique de cet été devrait impacter l’activité l’an prochain. En attendant, le groupe déploie des synergies dans les produits phytosanitaires.
"C’est une crise agricole qui n’a pas de précédent par son ampleur et le cumul des difficultés. Malgré cela, InVivo montre sa résilience", a insisté le 13 décembre, Philippe Mangin, le président du groupe coopératif, lors de la présentation annuelle des résultats.
Sur l’exercice 2015/2016 clôturé au 30 juin, le groupe InVivo a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros, en hausse de 13 % par rapport à l’exercice précédent (5,7 milliards d’euros). Pour la première fois, le chiffre d’affaires réalisé à l’international a dépassé celui de la France. L’Ebitda avant ristournes s’est établi, à 213 millions d’euros, en hausse de 5 % par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation consolidé a affiché une progression de 11 %, à 74 millions d’euros.
VOS INDICES
source
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
137.8 +1.7
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
127.6 +0.95
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
"Cette progression s’explique à la fois par les croissances organique et externe du groupe, notamment à l’international. Elles ont permis de compenser en partie la dépréciation des devises dans des pays où InVivo est fortement implanté (Brésil et Mexique en particulier)", a détaillé Thierry Blandinières, le directeur général.
UN RECUL ATTENDU L'AN PROCHAIN
Reste que l’exercice en cours, 2016/2017, devrait afficher un net retrait de l’activité à cause de la forte baisse des rendements céréaliers cet été. "Nous espérons que cette crise ne nous fasse pas reculer dans nos ambitions mais nous ralentisse seulement. Dans le meilleur des cas, nous aurons 50 % de blé en moins à exporter. Nous compenserons avec notre diversification internationale", estime Thierry Blandinières. Selon les prévisions, l’Ebitda devrait reculer à 118 millions d’euros pour l’exercice 2016/2017.
Pour répondre aux défis de compétitivité du monde agricole français, le groupe a choisi d’accélérer un certain nombre de réformes. Une centrale d’achats de massification de produits phytosanitaires post brevet a été créé en septembre. Baptisée Galaxy, elle aura pour but de négocier des produits génériques à des prix compétitifs pour les agriculteurs. Au total, le groupe dit représenter un volume d’achats de près d’un milliard d’euros de produits phytosanitaires aux fournisseurs. Il demandera des ristournes de 1 à 2 %.
Mettre un pied en Chine
Dans le même secteur, InVivo va mettre un pied en Chine. Le groupe vient de conclure un partenariat avec le groupe HVH pour la création d’une société commune à 50/50 pour produire et commercialiser des produits phytosanitaires sur place d’ici à trois ans. « Nous apportons notre savoir-faire technique et commercial et, eux assurent la production", a détaillé Laurent Martel, le directeur d’InVivo Agriculture. "Ce partenariat est pour nous une tête de pont, pour se développer sur place dans d’autres activités demain, comme la nutrition animale par exemple", a poursuivi Thierry Blandinières.
Parallèlement, le groupe a lancé un plan de transformation numérique, baptisée "InVivo Tech 2020". "Cela va nous permettre d’accélérer notre croissance", a assuré Thierry Blandinières. Ce plan s’appuiera sur deux axes : la transformation des organisations du groupe, avec l’automatisation des métiers et l’intégration de nouvelles activités, notamment de start-up. Le deuxième axe portera sur la "digitalisation des activités, pour favoriser l’émergence d’innovations et de la smart agriculture", souligne le groupe.
SUR LE MÊME SUJET
InVivo affiche sa résilience dans un contexte agricole chahuté
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir