Invista et Arzeda développent un butadiène biosourcé

Invista Technologies, l'un des plus grands fabricants intégrés de polymères et de fibres, principalement pour des applications dans le nylon, le spandex et le polyester, et la start-up de Seattle Arzeda annoncent une collaboration pour le développement de nouvelles technologies pour produire des produits biosourcés. L'accord réunit les compétences technologiques complémentaires de chacun : celles d’Invista en biotechnologie et catalyse, et sa connaissance de l'industrie chimique, et les compétences d’Arzeda en biologie de synthèse et conception de nouvelles enzymes par ordinateur. Cet accord va pouvoir déboucher sur le co-développement d’une plate-forme technologique, pour la découverte de nouveaux bi-procédés qui conduiront à de nouvelles gammes de bioproduits.

Un intérêt pour le bio-butadiène
Les partenaires vont cependant démarrer par le butadiène biosourcé. Ce composé intéresse particulièrement Invista car il est l’un des intermédiaires clés de l’adiponitrile, lui-même intermédiaire de l’hexaméthylène diamine qui entre dans la composition du PA-6,6 (nylon).
« Alors que nous cherchons des solutions innovantes pour augmenter l'offre mondiale de butadiène, nous croyons que l'élaboration d'un itinéraire biosourcé à un coût compétitif va permettre de sécuriser les approvisionnements et de réduire la volatilité des prix », a déclaré Bill Greenfield, vice-président exécutif de Invista Intermédiaires nylon. « Nous sommes ravis que Invista, un leader mondial des fibres, des résines et des produits chimiques intermédiaires, avec un palmarès d'innovations dans le domaine des produits chimiques ait choisi Arzeda pour sa capacité à concevoir des enzymes et sa plate-forme de biologie synthétique », a ajouté Alexandre Zanghellini, co-fondateur d’Arzeda.

A noter que la start-up américaine n’est pas la seule à travailler sur des voies métaboliques de production de butadiène par biologie synthétique. La start-up française Global Bioénergies et sa consoeur américaine Genomatica sont aussi sur les rangs.

Le butadiène fossile, dont l'une des principales application reste l'industrie des caoutchouc, pourrait être amené à manquer dans les années futures avec l’alimentation de vapocraqueurs à partir de gaz au lieu de naphta.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS