Invista cède sa division A&AT à Shandong Ruyi

Partager

La filiale de Koch Industries a conclu un accord définitif avec le groupe Shandong Ruyi Investment Holding, un géant chinois de la production de textiles, pour lui céder sa division Apparel et Advanced Textiles (A&AT). Invista n'a pas dévoilé le montant de cette opération qui devrait être finalisée mi-2018. De son côté, Shandong Ruyi a évoqué une transaction en actions pour cette opération, sans plus de précision. Reste que la transaction est conséquente. Environ 3 000 salariés changeront d'employeur. L'acquisition englobe le portefeuille de fibres pour l'habillement d'Invista, dont les gammes Lycra, Coolmax, Elaspan, Supplex, Tactel, et la fibre et produits isolants Thermolite. Elle comprend également la reprise de la fabrication de tétrahydrofurane (THF), de 1,4-butanédiol et de polytétraméthylène éther glycol (PTMEG). Invista précise que Shandong Ruyi reprendra les centres de R&D et les bureaux de ventes de la division A&AT dans le monde ainsi que les sites de production. Selon un porte-parole, cela concerne huit sites dans le monde, aux Amériques, en Europe et en Asie, ainsi que des parts dans deux sites opérés en coentreprise en Asie (voir encadré).

En revanche, l'opération ne couvre pas l'acquisition des unités de polyamide, de polyester, de polyols d'Invista, ni les licences. Le chimiste américain conservera ainsi ses productions d'intermédiaires à base de polyamide 6.6, ses fibres et polymères polyamides, ou encore des fibres de moquette et des tissus. Invista conservera également ses droits de propriété intellectuelle sur les technologies de 1-4-butanédiol, de THF et de PTMEG, ce qui lui permettra de continuer d'octroyer des licences sur ces procédés.

Post-opération, Invista sera composé de trois divisions : Performance Solutions (fibres, tissus, polymères et spécialités industrielles), Intermediates (intermédiaires pour nylon, polyester et autres spécialités), et Performance Technologies, sa division de licences technologiques.

Les sites cédés à Shandong Ruyi

Waynesboro, Virginie, États-Unis La Porte, Texas, États-Unis Monterrey, Mexique Paulinia, Brésil Maydown, Royaume-Uni Kerkrade, Pays-Bas Foshan, Chine Tuas, Singapour Shiga, Japon (coentreprise) Taoyuan, Taïwan (coentreprise)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS