Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Investissements

, , , ,

Publié le

Investissements

France

Agroalimentaire Midi-Pyrénées

LES SALAISONS PYRÉNÉENNES (France)

Unité de tranchage de jambons d'appellation IGP (Indication géographique protégée) sur la commune de Bordères- sur-l'Echez (Hautes-Pyrénées). 15 millions de francs et une dizaine d'emplois (septembre 2001).

Pays de la Loire

TIPIAK (France)

Doublement des capacités de la boulangerie industrielle de Malville (Loire-Atlantique), modernisation des outils de conditionnement et des ateliers de mélange de couscous à Saint-Aignan-Grandlieu (Loire-Atlantique), et installation de deux lignes de fabrication d'entrées repas frais à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). De plus, l'usine de 3 000 mètres carrés, prévue à Pontchâteau (Loire-Atlantique) pour septembre 2001, sera en fait mise en place au cours du premier trimestre de 2002. Dédiée à la production de produits surgelés pour cocktails sucrés, elle représentera à elle seule un investissement de 40 millions de francs. 80 millions de francs (2001-2002).

Automobile Basse-Normandie

PSA PEUGEOT CITROEN (France)

Exclusivement des outils de production en vue d'une augmentation de capacité pour cette unité baptisée " usine mécanique de Caen ", installée à Cormeilles- le-Royal (Calvados) et spécialisée dans les liaisons au sol pour le groupe. 250 millions de francs et 200 emplois (opérationnel à la fin de 2002).

Haute-Normandie

RENAULT SANDOUVILLE (France)

Equipements techniques, environnementaux et de sécurité, et outils de production, dans le cadre de la modernisation des installations en vue de l'industrialisation des futurs modèles de haut de gamme du groupe, dans cette usine de Sandouville (Seine-Maritime). 1,74 milliard de francs et 280 emplois (opérationnel fin de 2001).

Chimie-Pharmacie

PACA

JEFCO (France)

Rénovation de l'unité de production de Villeneuve-Loubet, près de Nice (Alpes-Maritimes), baptisée " Sofra-map ", qui renforcera sa spécialisation dans la production de peintures aqueuses, avec la mise en place d'un système modulaire pour ce fabricant marseillais de peintures. 15 millions de francs (2001). Jefco construit également une nouvelle usine (180 millions de francs) à Berre, dans les Bouches-du-Rhône. La prochaine étape pour la firme marseillaise vise à créer un holding, baptisé " Allios ", qui chapeautera ces deux usines.

Poitou-Charentes

RHODIA (France)

Dégoulottage de l'atelier de cyclopentanone, à Melle (Deux-Sèvres), afin de doubler les capacités et de produire d'autres cétones par chimie haute température. 2 millions d'euros (opérationnel en septembre 2001).

Rhône-Alpes

CEETAL (France)

Unité de production à Saint-Etienne (Loire), pour ce laboratoire spécialisé dans les produits phytosanitaires. 19 millions de francs (opérationnel à la fin de 2001).

Energie

Midi-Pyrénées

SERIS (France)

Ferme éolienne à Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), la première de Midi-Pyrénées, de la société toulousaine, spécialisée dans le secteur de l'énergie. La première tranche (60 millions de francs d'investissement) comprend dix mâts d'une capacité unitaire de 800 kilowatts par heure. 80 millions de francs (juillet 2001-janvier 2002).

Rhône-Alpes

INSTITUT FRANÇAIS DU PÉTROLE (France)

Transfert du pôle " recherche " de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) sur le site du Centre d'études et de développement industriel René-Navarre (Cedi), à Solaize, près de Lyon (Rhône), avec la construction de 20 000 mètres carrés de bâtiments (nouveaux laboratoires et bureaux administratifs) et 3 500 mètres carrés pour les tests des catalyseurs. 300 millions de francs et 270 personnes (été de 2003). La Région Rhône-Alpes, la Communauté urbaine de Lyon et le conseil général du Rhône apporteront chacun 20 millions de francs au financement du projet.

Environnement Haute-Normandie

SONOLUB (Vivendi Environnement/Pôle propreté)

Station de traitement des eaux sur le site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), pour l'entreprise spécialisée dans le traitement des déchets pétroliers, et usine de traitement des déchets pétroliers d'une capacité de 10 000 tonnes par an sur la commune de Lamantin, en Guadeloupe. 18 millions de francs et 5 emplois (2001). La station (6 millions de francs) sera opérationnelle au cours l'été de 2001 ; l'usine (12 millions) sera mise en service à la fin de 2001.

Imprimerie

Midi-Pyrénées

SRI (Courrier français)

Unité de 4 500 mètres carrés sur Castelginest (Haute-Garonne), où la société compte transférer ses activités d'imprimerie, trop à l'étroit dans ses locaux actuels à L'Union (Haute-Garonne). 30 millions de francs et une dizaine d'emplois (fin de 2002-début de 2004).

Informatique Midi-Pyrénées

TEACH-LINE

(@Teach Finances, France)

Spécialisée dans la formation en ligne (e-learning), la société, trop à l'étroit dans les locaux qu'elle loue au centre-ville, va lancer la construction de 3 000 mètres carrés sur le parc d'activités Albasud, à Montauban (Tarn-et-Garonne). 15 millions de francs (début 2001-fin 2002).

Matériaux Aquitaine

INOXYFORM (France)

Transfert de cette unité bayonnaise spécialisée dans le mobilier de cuisine en Inox pour les professionnels de la restauration, sur un terrain de 5 700 mètres carrés, toujours sur la commune de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). 11 millions de francs (d'ici à l'été de 2002).

Haute-Normandie

VALOIS (Aptargroup, Etats-Unis)

Bâtiment de 7 500 mètres carrés et outils de production pour la création d'un centre de fabrication de joints élastomères sur l'usine du Vaudreuil (Eure), spécialisée dans les pompes, valves, systèmes de distribution en direction de l'industrie

pharmaceutique. 60 millions de francs et 28 emplois (mise en service à la fin de 2001). Le futur centre aura une capacité de production exceptionnelle de 2,5 millions de joints par jour.

Mécanique Pays de la Loire

MATELOC (France)

Renouvellement et modernisation du parc (52 millions de francs investis entre 1998 et 2000) de cette coopérative, spécialisée dans la location de matériel pour le bâtiment et les travaux publics, à Cholet, dans le Maine-et-Loire. 15 millions de francs (2001).

Métallurgie-Sidérurgie Pays de la Loire

BOUHYER (France)

Construction de deux bâtiments (2 000 mètres carrés au total) et installation d'un pont roulant de 30 tonnes par cette fonderie, établie à Ancenis, en Loire-Atlantique. 12 millions de francs (2001).

Rhône-Alpes

1/ ORELEC (France)

Atelier de traitement de surface de 2 300 mètres carrés, à Amphion-les-Bains (Haute-Savoie), pour ce façonnier spécialisé dans l'industrie de l'automobile et la téléphonie. 20 millions de francs (2001).

2/ SERMI (Manzoni Bouchot, France)

Unité de production, à Cran-Gevrier (Haute-Savoie), pour ce fabricant d'outillages et de moules de grandes dimensions pour pièces en aluminium destinées à l'automobile. 20 millions de francs (opérationnel à la fin de 2001).

Naval Basse-Normandie

DCN Cherbourg (France)

Aménagement technique de bâtiments et outils de production pour cette unité installée à Cherbourg (Manche) et spécialisée dans la construction et l'exportation de sous-marins. 57 millions de francs (opérationnel à la fin de 2001). Cet investissement vise à regrouper certaines activités, à automatiser les moyens de production et à informatiser les systèmes de gestion technico-économiques.

Textile-Habillement Basse-Normandie

CELINA (Chine)

4 000 mètres carrés de stockage et 600 mètres carrés de bureaux et de salles d'exposition sur le site de Giberville (Calvados), pour ce fabricant de maroquinerie et de petite maroquinerie de haut de gamme sous la marque Arthur et Aston. 150 millions de francs (2001).

Transport-Logistique

MIDI-PYRÉNÉES

ROLDAN (Cargo, France)

Transfert avec extension d'une plate-forme de conditionnement et de logistique de produits de bazar pour la grande distribution. 13 000 mètres carrés de locaux seront mis en chantier sur la ZAC de Saint-Martin-du-Touch, à Toulouse (Haute-Garonne), en septembre. 30 millions de francs et 20 emplois supplémentaires (livraison mars 2002).

Rhône-Alpes

CIRMAD GRAND SUD (Bouygues Construction, France)

Plate-forme logistique de 27 000 mètres carrés, à Valence (Drôme), destinée à être louée à des industriels pour ce spécialiste d'ingénierie immobilière. 70 millions de francs (septembre 2001-mars 2002). La société prépare aussi la construction d'une plate-forme logistique de 120 000 mètres carrés représentant 350 millions de francs d'investissement à L'Isle-d'Abeau (Isère).



Etranger

Automobile Etats-Unis

TOYO TIRE & RUBBER (Japon)

Usine d'équipements en caoutchouc résistant aux vibrations pour l'automobile, dans le Kentucky, qui fournira les constructeurs japonais implantés en Amérique du Nord. 20 millions de dollars (opérationnel en juillet 2002) et 150 emplois d'ici à 2006. Cette nouvelle unité, la troisième pour le groupe dans le pays, devrait atteindre 32 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2006.

Hongrie

1/ AUDI HUNGARIA MOTOR (Volkswagen, Allemagne)

Centre de développement de moteurs sur l'usine de Gyor, à 120 kilomètres à l'ouest de Budapest, qui produit pour Audi, Volkswagen, Seat et Skoda. 22,4 millions de dollars

et 200 emplois. Depuis le début des activités à Gyor, en 1993, Audi a investi 913 millions de dollars dans le site.

2/ FAURECIA (52,63 % PSA Peugeot Citroën, France)

Usine de 14 000 mètres carrés, à Vasvar, destinée à la production de composants de systèmes d'échappement, en particulier des collecteurs et collecteurs- catalyseurs de haute technologie, pour Audi et General Motors dans un premier temps, et ensuite pour d'autres constructeurs. 20 millions d'euros (mise en production au premier trimestre de 2002) et 400 emplois d'ici à 2005. A pleine capacité, l'usine produira 1 million et demi de pièces par an.

Roumanie

PHOENIX (Allemagne)

Usine de production d'environ 70 000 tuyaux de refroidissement par an pour l'automobile, en Roumanie. 7 millions d'euros et 500 emplois d'ici au premier semestre de 2002.

B-TP

Espagne

AUTORITÉ PORTUAIRE DE BARCELONE (Espagne)

Extension du port de Barcelone, comprenant la construction de plusieurs kilomètres de digues et un terminal pour conteneurs. Ce qui devrait permettre de doubler la capacité de transport du site, qui constitue un noeud de correspondances internationales du réseau transeuropéen de transport. 250 millions d'euros. La somme correspond à un prêt à long terme accordé par la BEI.

Irlande

AER RIANTA (Irlande)

Amélioration des infrastructures des trois aéroports du pays (Dublin, Shannon et Cock). 125 millions d'euros (prêt de la BEI sur cinq ans).

Chimie-Pharmacie Inde

ASTRAZENECA (Royaume-Uni, Suède)

Centre de recherche-développement pour promouvoir un nouveau médicament contre la tuberculose, à Bangalore, à proximité de la filiale indienne du groupe pharmaceutique européen. 25 millions de dollars et plus de 65 scientifiques sur cinq ans.

Environnement République Tchèque

BRNENSKE VODAMY A KANALYZACE (BVK, République tchèque)

Réhabilitation et extension de la station d'épuration de Brno. Ces opérations sont confiées à Ondeo Degrémont, filiale de Suez, par la société d'eau de la ville. 60 millions d'euros (2001-2003).

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle