Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Investissements

, ,

Publié le

Investissements



France

Agroalimentaire Aquitaine

CAZENAVE (France)

Séchoir, machine de tri automatique, chaîne de scierie et troisième ligne de rabotage dans l'unité de Lesperon (Landes), de ce fabricant de parquets et lambris qui compte 90 salariés et 55 millions de francs de chiffre dÔaffaires en 2000. 17 millions de francs (2001-2002).

Haute-Normandie

SYMPHONIE (France)

Extension de bâtiment, équipements techniques et outils de production pour la création d'un laboratoire de recherche et développement chez ce spécialiste de la pâtisserie fine surgelée établi à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime).17 millions de francs (automne 2001).

Rhône-Alpes

1/COGESRO (France)

Unité de 3 000 mètres carrés, qui doublera la capacité de production pour atteindre 4 000 tonnes par an de ravioles, implantée à côté de l'usine de ravioles de Romans, à Bourg-de-Péage (Drôme). Parallèlement, extension de 1 000 mètres de l'unité de production de quenelles à Frans (Ain). 30 millions de francs (2001-2002).

2/GUILLOTEAU (France)

Usine de 8 900 mètres carrés qui fabriquera 2 000 tonnes de fromages à Pélussin (Loire), comprenant une station d'épuration et des équipements pour la certification ISO 14000. Elle doit accueillir aussi toute la production de Pavé d'Affinois, et les fromages de chèvre ou de brebis jusqu'à présent transformés à Belley, dans l'Ain. 86 millions de francs (septembre 2001).

Automobile Haute-Normandie

RENAULT CLÉON (France)

Equipements techniques et outils de production dans le cadre de la modernisation de cette usine établie à Cléon (Seine-Maritime), principale unité mécanique du groupe, spécialisée dans la fabrication de moteurs et de boîtes de vitesses. Réalisé dans le cadre de la modernisation du site et de l'amélioration de sa compétitivité, cet investissement doit lui permettre d'atteindre un volume de production de 3 millions d'organes mécaniques en 2002. 1,5 milliard de francs (opérationnel fin 2001).

Nord - Pas-De-Calais

TOYOTA (Japon)

Augmentation de la production de la Yaris de l'usine d'Onnaing (Nord), pour passer de 150 000 véhicules aujourd'hui à 180 000 en 2003. Environ 100 millions de francs d'ici à 2003.

Chimie-pharmacie PACA

STEDIM (France)

Bâtiment administratif de 2 000 mètres carrés sur trois niveaux qui viendra remplacer le bâtiment existant, à Aubagne (Bouches- du-Rhône). L'espace dégagé par ce dernier sera réaffecté à la seule production, d'après ce leader mondial dans le développement et la fabrication de biopoches plastiques stériles à usage unique pour des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies. 25 millions de francs (opérationnel en septembre 2002). L'entreprise étudie parallèlement l'opportunité d'une nouvelle implantation aux Etats-Unis, sa filiale, Stedim Inc., devant représenter en 2001 45 % du chiffre d'affaires de son groupe.

Poitou-Charentes

BLANCOMME SOUDÉE (Beckers, Suède)

Augmentation de la capacité de l'usine de Thouars (Deux-Sèvres), aujourd'hui de 4 500 tonnes de peinture industrielle en poudre. 20 millions de francs (2001-2002).

Matériaux Alsace

EMFI NEIDERMODERN (France)

Extension des bâtiments sur une surface de 3 500 mètres carrés, qui s'ajoutent aux 6 000 mètres carrés existants, sur le site de Haguenau (Bas-Rhin) de cette PME familiale, spécialiste des colles et mastics. 25 millions de francs (opérationnel à l'automne). Les nouveaux locaux permettront une augmentation de la production de mastic d'étanchéité et des capacités de stockage de l'entreprise (450 salariés), qui a réalisé 455 millions de francs de chiffre d'affaires en 2000 et qui prévoit d'atteindre le cap des 500 millions en 2001.

Bourgogne

TOPTEK (Etats-Unis)

Usine de 2 000 mètres carrés au Creusot (Saône-et-Loire) pour fabriquer des panneaux de décoration en matériaux composites destinés aux marchés de l'hôtellerie et de l'habitat collectif. 33 millions de francs (juillet 2002) et une centaine d'emplois en quatre ans. L'activité démarrera en septembre dans un bâtiment en location, avec 15 personnes. Il s'agit de la première implantation en Europe de cette société.

Haute-Normandie

CFPI-NUFARM (Australie).

Réaménagement et rééquipement de bâtiments de magasinage pour produits inflammables, modernisation de process et augmentation de capacités, pour ce spécialiste des produits chimiques au service de l'industrie, de la protection des cultures et de l'environnement, installé à Gaillon (Eure). 30 millions de francs (opérationnel fin 2001 et début 2002).

Mesure-contrôle Ile-de-France

Département de l'Essonne, Etat, région et CNRS

Instrument scientifique à vocations nationale et européenne dénommé Elyse, capable de provoquer et de filmer de fugaces réactions chimiques pour diverses applications médicales et industrielles. 41 millions de francs (opérationnel en juin 2001). Elyse est l'un des trois instruments de ce type qui existent dans le monde. Les deux autres sont utilisés aux Etats-Unis et au Japon.

Métallurgie-sidérurgie Basse-Normandie

FRÉNÉHARD ET MICHAUX (France)

Bâtiment de 2 600 mètres carrés et outils de production, pour cette entreprise spécialisée dans la quincaillerie industrielle à destination du bâtiment, sise à Saint-Symphorien-des-Bruyères (Orne). 15 millions de francs et 60 emplois (opérationnel fin de l'automne 2001).

Textile Rhône-Alpes

Teintures et apprêts de la Trambouze (Deveaux, France)

Bâtiment de 2 000 mètres carrés pour des activités de teinture-ennoblissement sur le site de Sevelinges (Loire), qui permettra à cette filiale du groupe Deveaux de rationaliser son organisation industrielle. 15 millions de francs (second semestre 2001).

Transport-logistique Pays de la Loire

TIBETT & BRITTEN (Royaume-Uni)

Plate-forme logistique de 14 500 mètres carrés sur le parc d'activités d'Angers-Saint-Barthélemy (Maine-et-Loire), dans l'agglomération urbaine. 100 emplois (opérationnel en 2004).



Etranger

Agroalimentaire Espagne

GOYA FOODS (Etats-Unis)

Unité de fabrication de produits alimentaires à base d'olives, à Alcalá de Guadaira, près de Séville. 6,6 millions d'euros (2001).

Automobile Canada

TMMC (Toyota, Japon)

Unité de peinture de 27 000 mètres carrés, sur le site de Cambridge (Ontario), dédiée à la production de la Lexus RX 300 par la branche canadienne du constructeur d'automobiles qui fabrique aussi les Corolla, Camry et Solara. Jusqu'à 200 millions de dollars et 300 emplois (de mai 2001 à juillet 2003). La production de la Lexus sur le site débutera à l'automne 2003, et le projet devrait employer jusqu'à 800 personnes.

Espagne OPEL (General Motors, Etats-Unis)

Production d'un petit monospace inspiré de l'Opel Corsa, à Figueruelas, près de Saragosse (Aragon). 468,78 millions d'euros (opérationnel en 2003).

Chimie-pharmacie Espagne

SOLVAY (Belgique)

Ligne de bicarbonate de sodium sur le site de Torrelavega, d'une capacité de 80 000 tonnes par an. La production du groupe belge dans cette spécialité atteindra annuellement 450 000 tonnes. Opérationnel en octobre 2002.

Etats-Unis

ATOFINA (TotalFinaElf, France, et BASF, Allemagne)

Le plus gros vapocraqueur du monde, avec une capacité de production d'environ 800 000 tonnes par an d'éthylène et 500 000 de propylène, à Port Arthur, près de Houston (Texas), construit conjointement par le groupe allemand, qui finance 60 % du projet, et le groupe français (40 %). 8,5 milliards de francs (mise en service en septembre 2001). Dès l'année prochaine, les deux partenaires, associés à Shell, lanceront la construction, sur le même site, de la plus importante unité du monde de butadiène.

Europe

EURECAT (Akzo Nobel, Pays-Bas, et Isis, France)

Usine de traitement en Europe (le lieu d'implantation n'est pas encore défini), pour cette entreprise ardéchoise spécialisée dans le retraitement de catalyseurs pour la pétrochimie et le raffinage du pétrole. 72 millions de francs (2002). Leader mondial dans son secteur, devant deux concurrents américains, l'entreprise exploite actuellement un site de production d'environ 15 000 mètres carrés à La Voulte- sur-Rhône.

Distribution Portugal

PLUS MARKETS (Allemagne)

Ouverture de 15 à 20 magasins dans tout le pays pour ce grossiste en épicerie originaire de Mülheim, dans la Ruhr, qui possède également des magasins de vêtement et d'équipements de la maison. Courant 2001. D'ici à quatre ans, une centaine de magasins ouvriront dans toute l'Europe du Sud.

Energie Egypte

UNION FENOSA (Espagne)

Unité de liquéfaction de gaz naturel dans le port de Damiette, en partenariat avec le groupe local Eatco. Opérationnel au second semestre de 2004.

Etats-Unis

ZETEK POWER (Royaume-Uni)

Usine à Lebanon County, en Pennsylvanie, spécialisée sur les technologies de sources d'énergie à zéro émission. 330 emplois sur cinq ans. L'Etat de Pennsylvanie apporte une aide financière de 3,7 millions de dollars.

Infrastructures Singapour

LAND TRANSPORT AUTHORITY (Singapour)

Installation et exploitation de plus de 4 000 panneaux publicitaires sur plus de 3 200 abris-bus et stations de taxis sur l'île. L'américain Clear Channel détiendra ainsi 85 % du marché de publicité extérieure de la zone, avec Adshel, sa marque de mobilier urbain, qui a remporté le contrat. 500 millions de dollars sur quinze ans.

Télécommunications Royaume-Uni

SENDO (Royaume-Uni)

Unité de recherche et développement sur la téléphonie mobile à Sheldon (Birmingham). 500 emplois sur trois ans.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle