Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

INVESTISSEMENTS

, ,

Publié le

Les entreprises citées

INVESTISSEMENTS



France

Aéronautique Poitou-Charentes

SOGERMA (EADS, Europe)

Extension des installations de 6 000 mètres carrés pour la fabrication de l'Airbus A380, à Rochefort (Charente-Maritime). 100 à 200 emplois.

Agroalimentaire Bourgogne

AMORA-MAILLE (Unilever - Anglo-Néerlandais)

Augmentation des capacités de production et amélioration des process liés à la qualité, à la sécurité alimentaire et à l'environnement pour ce fabricant de produits condimentaires, implanté à Dijon et Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or), ainsi qu'à Appoigny (Yonne). 25 à 30 millions de francs (2001), et 50 emplois.

SAPIN SOCIÉTÉ NOUVELLE (France)

Unité de stockage et d'embouteillage de vins (10, 18,7 et 25 centilitres) pour ce négociant en vins du Beaujolais, du Mâconnais, et du Pays d'Oc, à La Chapelle-de-Guinchay (Saône-et-Loire). 25 à 30 millions de francs (2001), dont la moitié en matériel, et 8 emplois sur deux ans

SOCIÉTÉ DE VIENNOISERIE FINE (France)

Unité de 7 000 mètres carrés, à Sens (Yonne), pour ce fabricant de pains et de viennoiseries, déjà implanté localement et qui exporte la totalité de sa production. 80 millions de francs (opérationnel au début de 2002), et 50 emplois sur trois ans.

Ameublement Nord - Pas-de-Calais

MEUBLES DEMEYERE (France)

Extension de 31 000 mètres carrés, en deux étapes, du centre logistique de Deulémont (Nord), et extension de l'unité de production de petits meubles de Lompret (Nord). 100 millions de francs. Ces deux investissements s'ajoutent à un autre programme de 200 millions annoncé en 2000 (voir " France de l'Industrie ", n° 2743).

Chimie-Pharmacie Aquitaine

CHIMEX (L'Oréal, France)

Bâtiment sur la plate-forme de la Sobegi, à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), afin de tripler la production de molécules pour les cosmétiques, dont 75 % iront à l'export. 60 millions de francs (2001).

DE SANGOSSE (France)

Unité de fabrication de produits antilimaces et extension des capacités de stockage sur le siège social à Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne). De Sangosse (1,2 milliard de francs, dont 6 % à l'export et 240 personnes), qui compte sept sites en France, est leader mondial dans la fabrication d'appâts antilimaces.

Haute-Normandie

GOODYEAR CHIMICALS EUROPE (groupe The Goodyear Tire & Rubber Cy, Etats-Unis)

Augmentation de 8 % des capacités de polymérisation dans cette usine établie au Havre (Seine-Maritime) et spécialisée dans la fabrication de caoutchouc synthétique d'antioxydant, de résines et de latex. 10 millions de francs. Opérationnel au début de 2002

EnvironnementLanguedoc-Roussillon

ECLIPSE (Caves du Sieur d'Arques et La Cavale, France)

Usine presse-bouton, amenée à traiter jusqu'à 60 000 hectolitres d'effluents par an, à Limoux (Aude), pour les deux partenaires qui s'associent dans la création d'un procédé de traitement innovant des déchets viticoles.

Plus de 15 millions au second semestre de 2001. Mise en service d'ici aux vendanges de 2002.

Le groupement coopératif audois et la distillerie La Cavale, PME également établie à Limoux, ont créé la société Eclipse pour gérer l'usine. Georges Lafaille, P-DG de la Cavale, devient le nouveau dirigeant d'Eclipse.

Matériaux Bourgogne

SCIERIES RÉUNIES DU CHALONNAIS (France)

Bâtiment de 4 000 mètres carrés, afin d'y installer une filiale baptisée Parquets, à Givry (Saône-et-Loire), pour produire des parquets massifs de 9,14 et 22 millimètres.

14,5 millions de francs (opérationnel dans le courant du premier trimestre de 2001). TERREAL (Saint-Gobain - France)

Acquisition d'un séchoir pour ce fabricant de tuiles en terre cuite, implanté à Chagny (Saône-et-Loire). 18 millions de francs (2001-2002).

Champagne-Ardenne

SPLINTEX-GLAVERBEL (Belgique)

Modernisation des technologies employées pour la préparation du verre, amélioration des installations de chargement de camions, des systèmes informatiques et des infrastructures et nouvelle ligne de découpe de verre sur le site de Donchéry (Ardennes), spécialisé dans la transformation du verre pour l'automobile. 30 millions de francs (opérationnel en avril de 2001).

Mécanique Pays de la Loire

RIVARD (France)

Extension sur 2 500 mètres carrés de cette PME de Daumeray (Maine-et-Loire), spécialisée sur trois métiers : véhicules d'assainissement, groupes à haute pression et trancheuses. 20 millions de francs (livraison au début de 2002). Rivard lance aussi un plan de modernisation de ses lignes de production, six mois après son départ du groupe havrais Trouvay et Cauvin.

Métallurgie Bourgogne

HERMES MÉTAL (HMY, France/Espagne)

Extension des bâtiments, modification des lignes de production grande série, nouvelles lignes petite série et restructuration de l'atelier de peinture à Monéteau (Yonne) pour ce spécialiste de rayonnages métalliques. 38,4 millions de francs (2001), et 150 emplois sur plusieurs années, dont 40 recrutements en 2001.

Haute-Normandie

GALVACAUX (groupe Protector, France)

Outils de production, construction et équipement d'un bâtiment de stockage et de manutention ainsi que d'un atelier de peinture, création d'un pôle administratif... pour cette entreprise spécialisée dans la galvanisation et le traitement de surface, implantée à Yerville (Seine-Maritime). 20 millions de francs Opérationnel à la fin de 2001. Cette entreprise, qui travaille sur un marché en expansion de 5 % par an, est la seule de Haute-Normandie à être spécialisée dans la galvanisation.

Télécommunications Nord - Pas-de-Calais

INPI (France)

Centre d'appel à Lille (Nord), pour répondre aux demandes de renseignements dans tous les domaines de la propriété industrielle. Une quinzaine d'emplois au démarrage, 30 à terme (d'ici à la fin de 2001). Ce centre répondra à des questions pratiques, mais aussi aux questions liées aux procédures. Ce qui nécessitera les compétences de spécialistes jusqu'à bac + 4.



Daimlerchrysler investit 320 millions de francs dans le Nord - Pas-de-Calais

Le Cambrésis pourrait enfin renouer avec l'emploi. Après l'annonce de l'imprimeur Lenglet il y a quelques mois d'y investir 450 millions de francs et de créer 120 emplois d'ici à deux ans, DaimlerChrysler pourrait à son tour y créer quelque 200 emplois. Le constructeur germano-américain envisage en effet de construire, sur un terrain de 12 à 14 hectares, une plate-forme logistique de 40 000 mètres carrés, extensible à 60 000, sur la zone Actipôle. Ce centre, qui entraîne un investissement de 320 millions de francs, fournira les concessionnaires des marchés du nord de la France, de la Belgique et des Pays-Bas en pièces détachées de toutes les marques du groupe (Mercedes-Benz, Smart et Chrysler-Jeep). Opérationnel en 2003, il complétera un premier centre logistique établi à Etoile-sur-Rhône (Rhône-Alpes), qui bénéficiera, lui aussi, d'une extension, portant sa surface à 35 000 mètres carrés. Favori par sa situation géographique en bordure de l'autoroute Calais-Reims, Cambrai reste toutefois en concurrence avec d'autres municipalités. En effet, le constructeur, qui s'interroge encore sur la portance du terrain cambrésien, a envisagé d'éventuelles solutions de repli à Lille, à Valenciennes, et surtout à Douai, qui aurait fait une contre-proposition.



Etranger

Automobile Asie

VOLKSWAGEN (Allemagne)

Renforcement (extension des réseaux de distribution et d'entretien et lancement de nouveaux produits) de la position du constructeur allemand en Asie, et notamment en Chine, avant l'entrée du pays à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En particulier sur les deux usines de montage chinoises : à Changchun (production du modèle Bora en 2001) et à Shanghai (lancement de la nouvelle génération de Polo d'ici à 2002). 1,6 milliard d'euros sur cinq ans.

Brésil

TOYOTA (automobile)

Développement de l'usine brésilienne d'Idaiatuba (Sao Paulo) pour en faire le premier centre de production et d'exportation du groupe sur le continent. 300 millions de dollars d'ici à octobre de 2002. La production des modèles Corolla, fabriqués dans cette usine, passera de 15 000 à 57 000 unités par an. Parallèlement, l'unité argentine (la plus importante du japonais) sera démantelée. Elle produit actuellement le modèle Hylux.

Philippines

BMW (Allemagne)

Unité d'assemblage de voitures de luxe pour la demande locale. Localisation non précisée. 2,8 millions de dollars (2001).

Chimie-pharmacie Australie

ALPHAPHARM (Merck, Allemagne)

Centre de recherche et développement et extension de l'usine pharmaceutique de Carole Park, près de Brisbane. 140 emplois (dont la moitié en recherche).

Canada

CEPSA (Espagne)

Unité d'une capacité de 500 000 tonnes par an de PTA, matière première destinée à la fabrication de fibres textiles, de peinture en poudre et en bouteilles, à l'est de Montréal. 500 millions d'euros (opérationnel en 2002).

Royaume-Uni

NOVA CHEMICALS (Canada)

Centre opérationnel pour les activités styréniques européennes du numéro 2 du polystyrène en Europe, près de l'aéroport de Manchester. 50 emplois créés (2001).

SYNGENTA (Suisse)

Usine d'agrochimie pour produire le nouveau fongicide (Picoxystrobin), à Grangemouth. 76 millions d'euros (mai 2001).

Suède

NOVUM BIOCITY

Parc dédié à la biomédecine, le plus grand au monde, implanté dans le Novum Research Park, dans la banlieue sud de Stockholm. Opérationnel en 2003. Ce parc, le plus important des pôles biomédical d'Europe, va tripler en taille (soit un agrandissement de près de 150 000 mètres carrés).

Thaïlande

GENERAL ELECTRIC (Etats-Unis) et SHIN-ETSU CHEMICAL (Japon)

Unité de fabrication de monomères et de siloxanes, à Map Ta Phut, près de Bangkok. 250 millions de dollars (opérationnel en 2003). Cette unité sera la plus grande d'Asie pour ce type de produits à base de silicones.

Electroménager Italie

CANDY (Italie)

Transfert de la production de lave-linge de l'usine de Nese sur les sites de Brugherio (dont la capacité par an passera de 700 000 pièces à 1 million d'unités) et de Santa Maria Hoé (dont la capacité par an sera portée à environ 400 000 appareils électroménagers). 200 millions de francs (2001-2002).

Electronique Royaume-Uni

CITIRAYA (Singapour)

Usine de recyclage de divers éléments d'ordinateurs, implantée à Irvine, en Ecosse. 46 emplois (2001-2002). Cet investissement fait suite à une directive européenne (entrée en vigueur en 2002) sur les déchets électroniques.

Energie Russie

INDIAN OIL & GAS (Inde)

Développement des champs de gaz naturel et de pétrole à l'est de la Russie, dans le cadre du vaste projet Sakhalin. 1,7 milliard de dollars (2001). L'investisseur prend une participation de 40 % dans le groupe russe Rosneft, déjà associé à l'américain Exxon Mobil et le japonais Sodeco.

Environnement Koweit

Consortium composé de BACHTEL et IONICS (Etats-Unis), UNITED UTILITIES (Royaume-Uni), KHORAFI GROUP (Koweït).

Usine de traitement des eaux usées dans la région de Sulaibiya, à 30 kilomètres à l'ouest de la capitale koweitienne. 400 millions de dollars (2001).

Informatique Inde

ADOBE (Etats-Unis)

Développement du centre de recherche-développement sur les produits software, proche de New Delhi. 50 millions de dollars d'ici à 2005, et 500 emplois (dont 300 emplois à l'horizon 2002).

Infrastructures Emirats Arabes Unis

EMIRAT DE DUBAI

Nouveau terminal à l'aéroport de l'émirat de Dubaï, amené à accueillir 45 millions de passagers en 2015, et travaux de développement. 1,36 milliard de dollars.

Le français Aéroports de Paris est chargé de la conception, la construction sera confiée à des tiers.

Matériaux République Tchèque

RAKO (République tchèque)

Extension et modernisation de l'unité de production de carreaux de céramique à Rakovnik. 180 millions de francs d'ici à 2003.

Mécanique Inde

DENSO HARYANA (Denso, Japon)

Augmentation de la capacité de production de systèmes électroniques d'alerte et de contrôle destinés notamment à l'industrie de l'automobile, à Gurgaon. 88,4 millions de dollars d'ici à 2004.

Plaisance Nouvelle-Zélande

SOVEREIGN (Canada)

Unité de fabrication de super-yachts, à Hobsonville (West Auckland). 52,6 millions de francs et 350 emplois d'ici à deux ans (opérationnel en 2001).

Télécommunications Italie

CORNING (Etats-Unis)

Transfert des activités de production de composants optoélectroniques pour l'industrie locale des télécommunications de Bicocca, à San Donato, près de Milan. 150 millions de dollars de capital investissement (opérationnel à la fin de 2001).

Jordanie

JORDAN TELECOM (Jordanie)

Mise en service de commutateurs multimédias multiservices Alcatel 1000 MM, ainsi que l'extension et le développement du réseau de télécommunications existant qui desservira Amman. Mise en service en avril 2001. Le français Alcatel fournira plus de 90 000 lignes téléphoniques pour la région d'Amman et le sud jordanien.



Une sixième usine Toyota aux Etats-Unis

Le numéro 1 de l'automobile japonais, Toyota, a annoncé à la fin de janvier la construction d'une usine de moteurs aux Etats-Unis, afin de répondre à la forte demande pour des véhicules tout terrain de loisirs et des pick-up, actuellement produits au Japon. Le 5 février, il confirmait l'investissement de 220 millions de dollars d'ici à 2004 pour cette sixième usine du groupe aux Etats-Unis. Pour la construction de cette unité, Toyota a obtenu une aide de 29 millions de dollars, 13,6 millions destinés à des programmes de formation et 15 millions d'allègements fiscaux. Implantée à Huntsville, au nord de l'Etat d'Alabama, elle emploiera quelque 350 personnes et fabriquera 100 000 à 150 000 moteurs V8 par an, destinés aux pick-up Tundra, à partir de l'été 2003. Le constructeur japonais possède déjà trois usines de moteurs en Amérique du Nord, dont une, en Virginie, en cours d'extension. Cette dernière devrait accueillir la fabrication du moteur équipant le modèle Lexus RX 300 et un nouveau véhicule, qui doit être produit en commun avec General Motors. Toyota dispose également d'une usine de moteurs dans le Kentucky et l'Ontario (Canada), et d'usines d'assemblage en Californie, Indiana, au Kentucky et en Ontario. D'ici à 2003, le constructeur aura des capacités de production nord-américaines de 1,45 million d'automobiles et poids lourds par an ; et de 1,16 million de moteurs. Il emploiera localement 33 000 personnes. Avec ce projet, le groupe totalisera 13 milliards de dollars d'investissement direct sur les Etats-Unis et le Canada.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle