Investissements: L'électricité devant le pétrole et le gaz, selon l'AIE
Avec
\ 07h17
Avec
Les dépenses globales en énergie ont baissé l'an dernier de 12% à 1.700 milliards de dollars, leur deuxième année consécutive de repli, a ajouté l'AIE.
La baisse est principalement imputable à un plongeon de 26% à 650 milliards de dollars des investissements dans le pétrole et le gaz et à un recul de 5% de la production d'électricité.
"Ce déclin (des investissements énergétiques) est attribué à deux raisons", a déclaré le chef économiste de l'AIE, Laszlo Varro, à des journalistes.
"La réaction de l'industrie du pétrole et du gaz à la période prolongée de prix bas, qui a été une période de coupes drastiques dans les investissements; et les progrès technologiques qui réduisent les coûts des investissements, à la fois dans l'électricité renouvelable et le pétrole et le gaz"
Les investissements dans l'électricité à l'échelle mondiale ont atteint 718 milliards de dollars en 2016, soutenus par une hausse des dépenses dans les réseaux de distribution venue compenser la baisse des investissements dans la production.
(Bate Felix, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)