Investissements ISF-TEPA : prudence

Partager
La loi TEPA (pour le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat) et son incitation aux particuliers soumis à l'ISF d'investir dans des entreprises innovantes, est une aubaine. Mais attention, point de précipitation, même si, pour bénéficier du crédit d'impôt, les investisseurs doivent avoir signé leur chèque avant le 15 juin 2008. « Il ne faut pas chercher de l'argent à tout prix », conseille Jean-Noël Le Gazlain, P-DG de la start-up Wallix et vice-président PME du pôle de compétitivité System@tic. De fait, un capital, cela se structure. Et multiplier le nombre d'investisseurs dans son capital revient aussi à multiplier les attentes. Or, vu les délais, la somme espérée risque de ne pas être atteinte, et le projet qu'elle devait financer, ne pas aboutir, entrainant l'insatisfaction de tous. « Cette initiative est parfaite pour le capital amorçage, et des entreprises qui cherchent entre 250 000 et 400 000 euros », précise Jean-Noël Le Gazlain, qui a, lui, réussi à lever 200 000 euros pour financer la commercialisation de son nouveau produit de sécurité des réseaux informatiques.
Comme six autres start-up du pôle System@tic, il a participé à la première édition de l'opération « Coup de pouce ISF-TEPA » qui visaient à faire rencontrer physiquement entrepreneurs et investisseurs. Organisée le 21 mai dernier, la manifestation apparaît comme une réussite : Quarante investisseurs étaient présents et la moitié des entreprises auraient trouvé les fonds qu'elles cherchaient. Si le dispositif perdure, ce que la majorité des parties prenantes semble penser, il devrait y avoir une édition en 2009. « Cette fois, nous nous associerons avec d'autres pôles de compétitivité », promet Jean-Noël Le Gazlain. Le pôle System@tic a en effet été le premier pôle et surtout le seul à réussir à monter cette rencontre dans les temps, le décret d'application de la loi TEPA n'ayant été publié que mi avril 2008.

Aurélie Barbaux

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS