Investissements étrangers : cap sur les pôles de compétitivité et les friches militaires

Partager

L'Agence française pour les investissements internationaux (AFII), chargée d'attirer des entreprises étrangères sur le territoire français, a signé hier avec Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, et Hubert Falco, secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, son nouveau contrat d'objectifs et de moyens 2009-2011.

Outre le renforcement de sa stratégie commerciale et de sa communication sur les dernières réformes économiques (lois TEPA, LME...), l'AFII va accentuer son action en direction des pôles de compétitivité et de la mutation économique des territoires, en tentant notamment de faire reprendre des entreprises en difficulté et de réaffecter les sites militaires en restructuration à des entreprises étrangères. Sur les 83 sites de l'armée amenés à disparaître d'ici 2014, l'agence vise à en reconvertir cinq par an sur les trois prochaines années. Elle poursuivra également sa mission de propositions au gouvernement, visant à renforcer l'attractivité hexagonale, en s'alignant en particulier sur « les meilleures pratiques » internationales en la matière.

Après avoir recensé 665 investissements directs en 2006 sur le territoire français , 624 en 2007 (soit près de 35 000 emplois créés ou maintenus), l'AFII table sur une chute des projets de 20 à 30 % pour 2008, en réaction à la sévère dégradation de l'économie mondiale. La diminution des projets en provenance des pays de l'OCDE ne sera pas compensée par l'augmentation des investissements venus de pays émergents et du Golfe. La France, qui est loin d'être la seule touchée, devrait toutefois conserver son troisième rang mondial, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, dans le classement des terres d'accueil des investissements directs à l'étranger. Selon l'AFII, près de 20 000 entreprise étrangères sont implantées dans l'Hexagone.

Matthieu Maury

A lire aussi :
La France plus compétitive en 2007, 15/05/2008
Compétitivité française : 4 questions au directeur du World Competitiveness Yearbook, 15/05/2008
L'investissement étranger en France a créé 34 517 emplois, 22/02/2008
Investissements : Bercy plaide pour une politique d'attractivité plus simple, 18/10/2007

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS