Quotidien des Usines

Investissements en série pour SNF

, ,

Publié le

Le groupe chimique SNF renforce la capacité de production de son usine d’Andrézieux-Bouthéon (Loire) et va ouvrir de nouvelles usines en Europe et en Chine.

Investissements en série pour SNF © SNF Floerger

Premier producteur mondial de floculants, SNF Floerger a investi 40 millions d’euros sur son site d’Andrézieux-Bouthéon (Loire) dans trois nouvelles lignes de production d’émulsions, de polymères billes et de monomères. En 2015, est projetée l’implantation d’une nouvelle ligne de polymères poudre. Cette augmentation de la capacité de l’usine forézienne qui compte 1 000 salariés vise à anticiper le redémarrage des ventes sur les marchés européens et du Moyen-Orient desservis à partir de la France.

Le groupe dirigé par Pascal Rémy réalise 47 % de ses 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le traitement de l’eau, 23 % dans le pétrole et les hydrocarbures, 10 % dans les réactifs pour mines et 9 % avec l’industrie papetière. A horizon de dix ans, ses activités dans la récupération assistée du pétrole et l’extraction des gaz de schiste devraient être équivalentes à celles dans le traitement de l’eau.

SNF a recruté 130 personnes en 2013 et 2014 pour renforcer ses équipes d’engineering et de recherche-développement.

Investissement à l'international

Le groupe ligérien investit par ailleurs 100 millions d’euros dans deux nouvelles usines en Chine et à Birmingham (Angleterre), cette dernière étant spécialisée dans la récupération assistée du pétrole en mer du Nord. Elles devraient être opérationnelles en 2015. Deux autres projets sont lancés : en Russie, à Saratov, où au moins 50 millions seront investis, et au Brésil, où SNF a acheté un terrain.

Vincent Charbonnier
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte