Investissement record de 8,5 milliards d'euros pour la RATP

Le Conseil d’administration de la RATP a approuvé un budget d’investissement record pour les cinq prochaines années. Au programme : prolongement de ligne, remplacement de rames, déploiement de la 3G/4G dans le métro.

Partager


Quai de métro station Gare de Lyon - Crédits Bruno Marguerite/RATP

Bonne nouvelle pour les industriels, la RATP compte dépenser 1,77 milliards d’euros en 2016, en progression de 26 millions par rapport à 2015. Dans le cadre de son nouveau contrat avec le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), les investissements de l’opérateur exploitant le métro parisien vont battre des records au cours des cinq prochaines années.

Le Conseil d’administration de la RATP, réuni vendredi 27 novembre sous la présidence d’Elisabeth Borne, a voté un budget d’investissement de 8,5 milliards d’euros sur la période 2016-2020. De quoi "proposer plus d’offre et plus de services aux voyageurs sur nos réseaux, grâce à l’appui du STIF", indique le communiqué de la RATP.

Prolongement, modernisation et information

La qualité de service ne demande qu’à être améliorée sur bien des lignes empruntées par les Franciliens. En 2016, 417 millions d’euros d'investissements seront consacrés à l’extension des réseaux : prolongement des lignes de métro 4, 11, 12 et 14, de tramways T1, T6 et T3b, adaptation de gares et stations existantes qui seront connectées à la future ligne 1 du Grand Paris.

569 millions d’euros sont prévus pour le renouvellement et la modernisation du parc de matériel roulant. Une somme qui concerne le plan Bus 2025 (80% des 4500 bus seront électriques et 20% au biogaz d’ici dix ans), la généralisation du matériel à deux niveaux sur la ligne A du RER et la fin du renouvellement des rames sur la ligne de métro 9.

Enfin, 791 millions d’euros sont promis à la modernisation et à la rénovation des espaces, systèmes de transport et systèmes d’information. Sur les lignes 4, 9 et 13, ces investissements doivent augmenter dans le futur la fréquence de passage des trains. La mise en place du pilotage automatique sur le tronçon central (Paris intra-muros) du RER A va débuter.

Sans oublier le déploiement de la 3G/4G dans le réseau souterrain, la multiplication des écrans Image pour informer les voyageurs en temps réel (3000 écrans à terme) et la fin du renouvellement des 2000 bornes d’information du réseau bus. En espérant qu’elles fonctionneront mieux qu’à l’heure actuelle…

Olivier Cognasse

0 Commentaire

Investissement record de 8,5 milliards d'euros pour la RATP

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS