Investir dans les énergies propres, un bon calcul selon l’AIE

A long terme, les technologies vertes génèrent des gains supérieurs à leur coût. C’est ce qu’indique l’Agence internationale de l’Energie (AIE) en présentant un rapport sur ce thème, lundi 11 juin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Investir dans les énergies propres, un bon calcul selon l’AIE

"Chaque dollar supplémentaire investi peut générer trois dollars d'économies à l'horizon 2050". C’est ce qu’avance l’AIE dans son rapport prônant le développement accéléré des énergies renouvelables. "Investir dans la transition vers un futur énergétique propre est tout bénéfice", a plaidé lundi Maria van der Hoeven.

Les coûts engagés seraient compensés par les économies réalisées en combustibles fossiles comme le pétrole. Selon l'AIE, les investissements cumulés nécessaires d'ici à 2050 pour limiter le réchauffement à long terme de la planète à 2 degrés celsius s’élèveraient à 36 000 milliards de dollars. Mais les économies que cela pourrait dégager atteindraient 100 000 milliards de dollars.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Elle formule une série de recommandations pour les pays industrialisés. Elle les exhorte notamment à faire payer les émissions de CO2 et abolir les subventions qui visent à réduire les prix des carburants, à soutenir les économies d'énergies et à accroître les dépenses publiques et privées de recherche et développement.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS