MILAN (Reuters) - La société de capital-investissement Investindustrial a annoncé lundi une prise de participation majoritaire dans la prestigieuse maison Flos lors d'une transaction valorisant la marque italienne de luminaires autour de 400 millions d'euros, selon une source proche du dossier.
Investindustrial détiendra environ 80% de Flos, qui fabrique entre autres les lampadaires Arco et Toio imaginés en 1962 par les frères Castiglioni et qui sont aujourd'hui exposés au Musée d'art moderne (MoMA) de New York.
"Investindustrial appuiera Flos dans la poursuite de son expansion industrielle et mondiale, au moyen d'une croissance organique et d'acquisitions sélectives et ciblées", ont déclaré les deux sociétés dans un communiqué commun.
La transaction devrait être finalisée au dernier trimestre 2014.
Flos a réalisée en 2013 un chiffre d'affaires de 154 millions d'euros.
Flos a racheté en 2005 une société espagnole spécialisée dans les solutions d'éclairage pour les entreprises, travaillant notamment avec Inditex, maison-mère de Zara, Dior et Salvatore Ferragamo.
Investindustrial, contrôlé par la famille italienne Bonomi, a récemment pris le contrôle du spécialiste des façades Permasteelisa, célèbre pour son travail sur l'opéra de Sydney, et la société spécialisée dans l'éclairage extérieur Castaldi.
(Valentina Za et Elisa Anzolin, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau