Intesa lance la consolidation du secteur bancaire italien avec une offre sur UBI

par Valentina Za, Stephen Jewkes et Andrea Mandala
Intesa lance la consolidation du secteur bancaire italien avec une offre sur UBI
Intesa Sanpaolo a lancé une offre surprise de 4,86 milliards d'euros sur UBI Banca, amorçant un mouvement de consolidation attendu de longue date dans le secteur bancaire italien. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

MILAN (Reuters) - Intesa Sanpaolo a lancé une offre surprise de 4,86 milliards d'euros sur UBI Banca, amorçant un mouvement de consolidation attendu de longue date dans le secteur bancaire italien.

Numéro un de la banque de détail en Italie, Intesa a précisé lundi soir qu'elle offrait 1,7 action nouvelle pour chaque titre UBI. Son objectif est de créer un acteur d'envergure européenne dans la gestion de fortune et l'assurance, avec un encours de dépôts de plus de 1.100 milliards d'euros.

Un tel mariage donnerait naissance à la septième banque de la zone euro par les actifs avec un bénéfice cumulé estimé à plus de 6 milliards d'euros en 2022, selon Intesa.

"Le secteur bancaire se dirige vers une consolidation dans les années à venir (...) Il est dans l'intérêt d'Intesa d'atteindre la taille qui lui permettra d'être compétitive (...) en Europe", a déclaré l'établissement dans un communiqué.

Si son offre aboutit, Intesa compte retirer rapidement UBI de la cote et finaliser l'opération d'ici la fin de l'année.

L'action UBI s'est envolée de 22% dans les premiers échanges à la Bourse de Milan tandis que le titre Intesa prenait plus de 2%.

Pour surmonter d'éventuels obstacles sur le plan de la concurrence, Intesa a annoncé la signature d'un accord portant sur la vente de 400 à 500 agences de l'entité fusionnée à BPER Banca et, éventuellement, d'actifs d'UBI dans l'assurance à UnipolSai.

BPER a annoncé de son côté le lancement d'une augmentation de capital d'un milliard d'euros pour financer cette transaction.

Intesa a déclaré avoir jeté son dévolu sur UBI, cinquième banque italienne, en raison de la proximité de leurs modèles et de l'implantation d'UBI dans le nord de l'Italie, la partie la plus riche du pays.

UBI n'a pas réagi dans l'immédiat.

Une source proche d'Intesa a déclaré qu'aucun accord n'avait été conclu avant l'annonce de l'offre mais que cette opération n'était pas hostile.

Le secteur bancaire italien est souvent jugé trop fragmenté, ce qui fragilise ses établissements en raison de leur forte exposition à une économie locale apathique.

(version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS