Intesa entretient le suspense sur le dossier Generali

par Stephen Jewkes

MILAN (Reuters) - Intesa Sanpaolo a déclaré vendredi qu'un éventuel rapprochement avec Generali n'était qu'une "hypothèse de travail", entretenant ainsi le flou sur la possibilité d'une offre d'achat.

La semaine dernière, Intesa, première banque d'Italie par l'actif, a déclaré envisager des "combinaisons sectorielles" avec Generali, après des informations évoquant la possibilité d'une offre publique d'achat payable en actions.

Jeudi, l'action Generali a nettement monté, portée par de nouvelles rumeurs de marché selon lesquelles une offre était en préparation, un trader déclarant qu'Intesa préparait une offre en numéraire et en actions valorisant Generali à 17 euros par action, ce qu'a démenti un porte-parole de la banque.

Dans le communiqué publié vendredi, la banque précise que les éventuels rapprochements avec Generali restent une "hypothèse de travail" dans le cadre de l'analyse des opportunités de croissance "à la fois internes et externes" à laquelle elle procède régulièrement.

Des gérants estiment que cette déclaration ne permet pas de savoir si Intesa recule ou cherche simplement à gagner du temps.

"La situation est incroyablement floue mais il me semble que les choses traînent en longueur, ce qui pourrait rendre Generali plus vulnérable à une offre d'achat étrangère", a déclaré Roberto Lottici, gérant d'Ifigest, qui détient des participations dans Intesa comme dans Generali.

Les changements au sein de la direction de l'assureur et le contexte politique à Rome ont favorisé ces derniers mois les spéculations sur la possibilité d'un rachat de Generali par un acteur étranger du secteur, certains médias citant les noms du français Axa, de l'allemand Allianz et du suisse Zurich Insurance Group.

EN BOURSE, GENERALI BAISSE ET INTESA MONTE

Generali, dont le premier actionnaire est l'influente banque d'affaires Mediobanca, est considéré comme un actif stratégique par les autorités italiennes.

Une source proche de Generali a déclaré qu'il semblait de plus en plus probable qu'Intesa renonce à un rachat.

"Le projet d'Intesa est trop faible du point de vue du marché et une vente à la découpe de Generali serait anti-italienne", a dit cette source, ajoutant qu'Allianz et Axa n'étaient pas intéressés par une reprise de certains actifs de Generali pour venir en aide à Intesa.

A la Bourse de Milan, l'action Generali cédait 0,4% à 14,88 euros vers 11h25 GMT tandis qu'Intesa gagnait 1,1% à 2,2040 euros.

Intesa devait publier dans la journée ses résultats annuels préliminaires à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration.

Jeudi, le groupe a démenti que l'ordre du jour de cette réunion intègre l'examen d'un projet d'offre sur Generali et il a exclu toute réunion extraordinaire du conseil pendant le week-end.

(avec Danilo Masoni et Pamela Barbaglia; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS