Intesa écope d'une amende de 235 millions de dollars aux Etats-Unis

NEW YORK (Reuters) - Le parquet financier de New York a infligé une amende de 235 millions de dollars (226,65 millions d'euros) à la banque italienne Intesa Sanpaolo, laquelle a dit qu'elle incorporerait cette charge dans ses comptes du quatrième trimestre.
Partager

La plus grande banque de détail italienne et sa branche new-yorkaise ont fait preuve de négligence dans la gestion de leur système de surveillance des transactions et n'ont pas détecté des échanges douteux impliquant des sociétés écrans, peut-on lire dans un communiqué du département new-yorkais des Services Financiers publié jeudi.

La banque a également formé des employés à traiter des transactions avec l'Iran de telle manière qu'on ne puisse pas facilement les relier à des entités faisant l'objet de sanctions et elle a sciemment dissimulé des informations aux autorités de tutelle, dit l'organisme américain.

Cette amende contre Intesa Sanpaolo intervient après d'autres sanctions infligées cette année à d'autres banques étrangères dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent.

(Karen Freifeld et Carmel Crimmins, avec le bureau de Milan, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS