"Le commerce en ligne, ce n’est pas le commerce physique avec une couche numérique. C’est changer de métier" (Fabernovel)

Comme on est en France, il ne pouvait pas y avoir d'annonce du confinement sans polémique. Ce fut donc la fermeture des commerces de proximité, à moins qu'ils ne recourent au désormais célèbre "click and collect". Comment s'adaptent les commerçants ? De quels outils disposent-ils ? Et si l'apparent recours au système D était la preuve d'une numérisation réussie d'une grande partie de l'activité économique? Cyril Vart et Guillaume Gombert, respectivement executive vice president et project director de Fabernovel, répondent à nos questions sur la digitalisation du commerce de proximité et sa possible généralisation. 

Partager
Il ne faut pas confondre le click and collect avec le commerce électronique...

L'Usine Nouvelle. - Avec le nouveau confinement et les polémiques qu’il suscite, comment peuvent réagir les commerçants ? Pour vendre via Internet, faut-il un site marchand ? Quels changements d’organisation cela implique-t-il ?

Cyril Vart. - Je m’intéresse à cette question depuis le premier épisode de confinement au printemps, durant lequel j’ai observé certains commerçants de mon voisinage. Je leur ai donné quelques coups de main en informatique quand certains en avaient besoin.

Il faut revenir à ce qu’est un petit commerce. Par exemple, un caviste. Disons mon caviste. Il a un magasin de 50 mètres carrés, une présence sur un marché couvert de 8 mètres carrés. Il a deux employés, une clientèle régulière. Le patron n’est pas geek. En caricaturant, on dira qu’il n’est pas à niveau avec son smartphone s’il doit faire plus qu’envoyer un SMS. Et l’ordinateur portable est à son domicile, pas au magasin. Quel est son besoin – car dans le numérique il faut toujours revenir au besoin ?

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres