"Le commerce en ligne, ce n’est pas le commerce physique avec une couche numérique. C’est changer de métier" (Fabernovel)

Comme on est en France, il ne pouvait pas y avoir d'annonce du confinement sans polémique. Ce fut donc la fermeture des commerces de proximité, à moins qu'ils ne recourent au désormais célèbre "click and collect". Comment s'adaptent les commerçants ? De quels outils disposent-ils ? Et si l'apparent recours au système D était la preuve d'une numérisation réussie d'une grande partie de l'activité économique? Cyril Vart et Guillaume Gombert, respectivement executive vice president et project director de Fabernovel, répondent à nos questions sur la digitalisation du commerce de proximité et sa possible généralisation. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Il ne faut pas confondre le click and collect avec le commerce électronique...

L'Usine Nouvelle. - Avec le nouveau confinement et les polémiques qu’il suscite, comment peuvent réagir les commerçants ? Pour vendre via Internet, faut-il un site marchand ? Quels changements d’organisation cela implique-t-il ?

Cyril Vart. - Je m’intéresse à cette question depuis le premier épisode de confinement au printemps, durant lequel j’ai observé certains commerçants de mon voisinage. Je leur ai donné quelques coups de main en informatique quand certains en avaient besoin.

Il faut revenir à ce qu’est un petit commerce. Par exemple, un caviste. Disons mon caviste. Il a un magasin de 50 mètres carrés, une présence sur un marché couvert de 8 mètres carrés. Il a deux employés, une clientèle régulière. Le patron n’est pas geek. En caricaturant, on dira qu’il n’est pas à niveau avec son smartphone s’il doit faire plus qu’envoyer un SMS. Et l’ordinateur portable est à son domicile, pas au magasin. Quel est son besoin – car dans le numérique il faut toujours revenir au besoin ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement