[Interview management] "Un processus de recrutement doit créer de la confiance", explique Frédéric Benay (Michael Page)
Près d'un manager sur deux renonce à un poste qui l'intéressait pourtant en cours de processus de recrutement, selon une étude réalisée par Michael Page. Frédéric Benay, son directeur général, en décrypte les raisons pour L'Usine Nouvelle, et préconise les mesures à mettre en place pour un recrutement efficace.
L’Usine Nouvelle.- Vous venez de réaliser une étude d’où il ressort que des process de recrutements trop longs ont pour effet de dissuader les candidats. Le phénomène est-il nouveau ?
Frédéric Benay.- Nous réalisons des études pour valider et quantifier les tendances que nous percevons dans le quotidien de nos activités. Nous avions la certitude que la défection de candidats trouvant le process de recrutement trop long est un phénomène qui s’amplifie avec le temps. L’étude montre que plus on monte dans les responsabilités hiérarchiques, plus le nombre d’entretiens augmente. 40 % des non cadres disent avoir rencontré au moins trois interlocuteurs. La proportion monte à 53 % pour les cadres sans responsabilité managériale et à 68 % pour les managers.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.