[Interview management] "On n'a jamais vu des salariés faire grève pour qu'on "dé-silote" leur travail, car le silo protège" F. Dupuy
Seconde partie de l'interview avec le sociologue François Dupuy. Après avoir analysé ce que révèle le confinement sur l'organisation du travail, nous revenons sur ce qui avait provoqué cet entretien : la publication de son dernier ouvrage aux éditions du Seuil : On ne change pas les entreprises par décret, un titre en hommage à Michel Crozier. Il y explique notamment pourquoi il est si difficile d'abattre les fameux silos, pourquoi bien des changements annoncés s'enlisent car ils ignorent la réalité. Et on y parle même des politiques, de la sociologie et du droit. Comme toujours, lire ou écouter François Dupuy s'avère stimulant et nécessaire pour comprendre ce qui se passe dans la complexité des organisations.
Découvrez ici la première partie de cette interview
Votre livre est titré « On ne change pas une entreprise par décrets », quasi citation du sociologue des organisations Michel Crozier, qui a été votre maître, si vous acceptez ce mot. Mais vous auriez pu aussi l’appeler d’une autre citation "Le problème, c’est le problème". Qu’entendait par là Michel Crozier ?
François Dupuy. - Pour répondre, laissez-moi revenir un peu en arrière. Quand je présentais mes deux précédents ouvrages, les gens d’entreprise me disaient « c’est très bien, vous nous dites pourquoi ce que nous faisons ne fonctionne pas, mais vous vous gardez bien de dire quoi faire ». Ce troisième livre répond à cette demande, mais je ne donne pas de recette parce qu’il n’y en a pas. En revanche, ce que je peux proposer c’est une méthode pour aider à régler les problèmes rencontrés dans les organisations.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.