Professeur des universités à Sciences Po Aix-en-Provence et chercheur invité à la Columbia University de New York, le philosophe Raphaël Liogier intervient aussi régulièrement devant des parterres de cadres. Il a répondu à nos questions sur l'apport de la philosophie à l'entreprise. Un entretien où l'on réalise qu'“avoir la tête dans le guidon” peut être révélateur de la nécessité de philosopher.
Propos recueillis par Christophe Bys
\ 18:15
Propos recueillis par Christophe Bys
\ 18:15
L'Usine Nouvelle. - Qu'est-ce qu'un philosophe comme vous – métaphysicien de surcroît – peut apporter à des assemblées de cadres ?
Raphaël Liogier : Il faut aller contre l'image convenue selon laquelle la philosophie, et plus encore la métaphysique, serait un domaine abstrait. Au contraire. Pour bien comprendre, laissez-moi prendre une image qui surprendra peut-être certains lecteurs : le vélo. Si vous pensez à ce que vous devez faire pour tenir l'équilibre et avancer, vous risquez surtout... de tomber, donc vous ne faites que focaliser sur l'objectif (et dans ce temps d'activité, vous avez raison).
Pour se libérer de cette fixation et repenser à l'ensemble des mécanismes qui font avancer le vélo, il faut d'abord s'arrêter et descendre un moment. C'est cela la philosophie. Et ce sera ensuite utile en se remettant en selle, pour passer un palier, dans la pratique donc.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau