[Interview management] "On fait face à un malaise structurel lié à un manque de philosophie en entreprise", explique le philosophe Raphaël Liogier
Professeur des universités à Sciences Po Aix-en-Provence et chercheur invité à la Columbia University de New York, le philosophe Raphaël Liogier intervient aussi régulièrement devant des parterres de cadres. Il a répondu à nos questions sur l'apport de la philosophie à l'entreprise. Un entretien où l'on réalise qu'“avoir la tête dans le guidon” peut être révélateur de la nécessité de philosopher.
Mis à jour
13 août 2021
L'Usine Nouvelle. - Qu'est-ce qu'un philosophe comme vous – métaphysicien de surcroît – peut apporter à des assemblées de cadres ?
Raphaël Liogier : Il faut aller contre l'image convenue selon laquelle la philosophie, et plus encore la métaphysique, serait un domaine abstrait. Au contraire. Pour bien comprendre, laissez-moi prendre une image qui surprendra peut-être certains lecteurs : le vélo. Si vous pensez à ce que vous devez faire pour tenir l'équilibre et avancer, vous risquez surtout... de tomber, donc vous ne faites que focaliser sur l'objectif (et dans ce temps d'activité, vous avez raison).
Pour se libérer de cette fixation et repenser à l'ensemble des mécanismes qui font avancer le vélo, il faut d'abord s'arrêter et descendre un moment. C'est cela la philosophie. Et ce sera ensuite utile en se remettant en selle, pour passer un palier, dans la pratique donc.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.