[Interview management] "Nous voulions un process salarial 2021 raisonnable, prudent et qui exprime la reconnaissance de l’entreprise", explique Jacques-Olivier Durand (Ingérop)
Ingérop est une société d'ingénierie technique et un bureau d'études qui emploie 2100 salariés dans le monde, dont 1500 en France. 73 % du personnel appartient à la catégorie Cadres. Le DRH de l'entreprise Jacques-Olivier Durand a accepté, dans un contexte compliqué où nombre de ses homologues se font discrets, de répondre à nos questions sur la politique salariale 2021 et sur le déroulé des négociations annuelles obligatoires, la "grand messe" où syndicats et direction négocient le budget d'augmentation salariale.
L'Usine Nouvelle. - Quel est le résultat des NAO (négociations annuelles obligatoires) pour 2021 ?
Jacques-Olivier Durand : Les NAO se sont conclues au début de l’automne. Comme chaque année, depuis 10 ans environ, nous n’avons pas d’augmentation générale, uniquement des augmentations individuelles. Cette année, nous sommes arrivés à un protocole d’accord pour une augmentation de l’enveloppe de 1%. En général, le taux moyen d’augmentation chez Ingerop est un point au-dessus du taux d’inflation. Il est anticipé à 0,4% pour 2020, nous sommes donc un peu en dessous cette année. Dans les faits, à l’issue du processus 2021, l’enveloppe a crû de 1,23% donc c’est assez proche.
L’année 2020 a été compliquée. 2021 est incertaine. Pourquoi ne pas avoir gelé les salaires ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.