[Interview management] "Les salariés sont un actif essentiel de l’entreprise, pas seulement un coût" assure Axelle Ricour-Dumas (Fabernovel)

Convaincu que la révolution digitale oblige à revoir le calcul de la valeur, Fabernovel continue d'étudier comment intégrer de nouveaux éléments à l'estimation de la création de valeur. Après la prise en compte des clients, le cabinet de conseil s'est penché sur les salariés. Axelle Ricour-Dumas, associée chez Fabernovel en charge du conseil en stratégie et de la valorisation de l’innovation, nous explique pourquoi et comment intégrer les salariés, exemples à l'appui.

Partager
[Interview management]
Les nouvelles règles de la création de valeur impliquent une disruption des DRH.

L’Usine Nouvelle. - Pourquoi des financiers en viennent à s’intéresser aux Ressources humaines ? Ce sont a priori deux mondes différents ?

Axelle Ricour-Dumas. - Cette étude s’inscrit dans une démarche plus globale que nous menons chez Fabernovel. Nous sommes persuadés que la révolution digitale est une aussi une révolution de la création de valeur, une redéfinition de celle-ci. On le voit déjà aujourd’hui, les flux financiers actuels sont déconnectés de la valeur des entreprises. Deux entreprises qui produisent des flux différents peuvent avoir des valorisations différentes, car ce qui compte c’est la potentialité du business model.

Pour cela, il faut intégrer de nouveaux éléments. Nous avons publié un premier travail sur les clients, et maintenant nous nous intéressons aux salariés. Il reste d’autres éléments à étudier comme l’écosystème de l’entreprise, l’impact environnemental et sociétal, les technologies…

Qu’avez-vous appris avec cette étude ?

Nous sommes en présence d’un énorme paradoxe pour ne pas dire une contradiction. D’un côté, toutes les entreprises ou presque parlent de guerre des talents. Mais finalement très peu ont vraiment fait le pivot dans ce domaine. Elles continuent d’utiliser de vieux outils, tout en tenant des discours sur le caractère nouveau de la situation. Il faut du temps pour tout revoir, s’adapter. Cela est nécessaire car les salariés sont un actif essentiel de l’entreprise, pas seulement un coût. Cela est vrai pour les start-up qui ont réussi, c’est souvent grâce à la qualité de leurs RH, mais aussi pour les entreprises classiques. Elles doivent changer, et pour cela, la capacité de conduite du changement dépend très largement de l’aptitude à mettre en mouvement une équipe. La réussite de la révolution digitale dépend largement des ressources humaines.

Diriez-vous qu’on a, pardon pour l’anglicisme, du RH washing comme on a du green washing, on dit que les salariés sont importants et on retourne aux affaires courantes ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres