Economie

[Interview management] "Les collaborateurs sont de moins en moins présents physiquement et on leur demande de plus en plus de collaborer", remarque Bruno Mettling (Topics)

Christophe Bys , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Entretien Pour l'ancien DRH d'Orange et fondateur de Topics, Bruno Mettling, les effets de la Covid 19 sur l'organisation du travail sont loin d'être immédiats. La vague de travail à domicile observée au printemps ne peut pas être confondue avec le vrai télétravail. D'autant que le management traditionnel était déjà en crise avant. Fidèle à ses convictions, il plaide pour un New deal managérial et organisationnel. La crise a révélé des possibilités. Pour les exploiter pleinement, il va falloir se donner le temps. 

Les collaborateurs sont de moins en moins présents physiquement et on leur demande de plus en plus de collaborer, remarque Bruno Mettling (Topics)
Fondateur de Topics, ancien DRH d'Orange, Bruno Mettling est aussi l'auteur du rapport "Transformation numérique et vie au travail".

L’usine Nouvelle. - Vous avec réalisé plusieurs podcasts sur le management à l’ère de la Covid. Qu’est-ce qui a changé selon vous ?

Bruno Mettling. - Ce qui caractérise les crises c’est qu’elles sont des accélérateurs de transformation et de profonds révélateurs des déséquilibres préexistants. La crise de la Covid n’y fait pas exception. Avec les podcasts, j’ai voulu faire passer quelques unes de mes convictions. Par exemple, il ne faut pas confondre le management à distance, le télétravail organisé et ce que nous avons vécu pendant le confinement.

C’est d’autant plus compliqué à appréhender que le travail se transforme depuis plusieurs années. C’est un mouvement de fond, il devient plus collaboratif, et cela bien avant l’épidémie. De tels mouvements changent le management qui ne peut plus être le même qu’avant et doit faire face à un challenge, pour ne pas dire à un paradoxe majeur : les collaborateurs sont de moins en moins présents physiquement et on leur demande de plus en plus de collaborer !

Dans quelle direction le management peut-il changer ?

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte