[Interview management] "Le confinement pourrait favoriser l'émergence d'organisations où enfin l’autonomie et la confiance l’emporteront sur la bureaucratie"

Le sociologue François Dupuy publie un nouvel ouvrage aux éditions du Seuil. A cette occasion, nous l'avons rencontré pour évoquer l'impact du confinement sur le fonctionnement des entreprises. Ses travaux révèlent le rôle clé des managers de proximité pendant cette période, l'inefficacité des syndicats et des salariés qui ont découvert qu'ils pouvaient très bien se débrouiller seuls la plupart du temps. 

Partager

[Interview management]
Le sociologue François Dupuy publie "on ne change pas les entreprises par décret" aux éditions du Seuil.

Quel regard porte le sociologue spécialiste de la vie des entreprises sur le confinement ?

J’ai eu, si j’ose dire, la "chance" qu’une entreprise me demande de faire une étude sur les Français face au confinement et de comparer avec les Américains. Ce travail a été fait au mois d’avril par téléphone en France et aux États-Unis auprès d’un peu plus d’une centaine de personnes. Parallèlement, j’ai eu l’idée de proposer à quelques grandes entreprises, tant du privé que du public, de comprendre comment leurs salariés avaient vécu cette période afin de mieux anticiper comment renouer le dialogue quand celle-ci prendrait fin. Il s’agit de 600 interviews qualitatives réalisées auprès d’un échantillon représentatif. Nous poursuivons ce travail pour neuf très grandes entreprises.

Contrairement à ce que certains journaux avaient anticipé, le confinement s’est formidablement bien passé dans l’ensemble. Pour certaines catégories, comme les femmes seules, les personnes âgées, il y a eu davantage de difficultés. Mais, globalement il a été plus qu’apprécié par les Français. A tel point que certains disaient qu’ils voulaient que ça dure. Avec mes collègues, Cécile Roaux et Sébastien Olléon, nous avons cherché à identifier les raisons. On peut le résumer d’une formule : le confinement c’est le temps retrouvé. Les Français ont retrouvé la maîtrise de leur temps. Ils ont pu décider eux-mêmes comment leur vie allait s’organiser et sortir du métro boulot dodo. Par exemple, il ressort de notre étude qu’ils se sont levés plus tard, ont organisé différemment la vie familiale…

J’ai été frappé par le fait que le confinement a resserré les liens familiaux à deux niveaux : la famille nucléique (père mère enfants) et même la famille élargie via des groupes WhatsApp notamment. Une dernière chose m’a frappé : de nombreuses personnes mettaient en avant qu’ "ils avaient beaucoup de chance" dans cette situation par rapport à ce que décrivaient les médias. L’un se félicitait de pouvoir aller au square, un autre d’avoir un grand appartement, ou encore d’avoir une vue agréable.

Et pour le travail ? Nous avons quand même assisté au plus grand épisode de télétravail et ce de façon simultanée dans plusieurs pays...

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique
Christophe Bys Grand reporter management, ressources humaines
Christophe Bys

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
A LIRE AUSSI
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement