[Interview management] "La pandémie a aussi remis en question la journée de travail classique avec des horaires", estime V. Beauchene (BCG)

Et si pendant qu'on décryptait l'impact du télétravail sur les bureaux, on ratait une partie des évolutions en cours ? C'est ce qu'explique en substance Vinciane Beauchene, managing director RH au Boston Consulting Group (BCG). Elle décrypte dans l'entretien qu'elle nous a accordé l'impact sur le temps de travail, les managers ou les talents. Elle prévient cependant que l'adaptation réalisée pendant la crise ne pourra pas être le nouveau normal du management. Il faut tout repenser en profondeur et investir pour revoir le fonctionnement des organisations.  

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Interview management] 
Vinciane Beauchene est managing director RH au Boston Consulting Group (BCG).

L’Usine Nouvelle. - La discussion sur le télétravail oppose de plus en plus de façon caricaturale opposants et partisans, les premiers estimant qu’il nuit à la productivité contrairement aux seconds. Or, vous montrez que l’impact global est assez compliqué à appréhender.

Vinciane Beauchene. - Nous avons distingué l’effet du télétravail sur le travail personnel et sur le travail en groupe. Les résultats sont très instructifs pour la suite, pour le futur du travail. Pour les tâches individuelles, si les conditions à domicile sont bonnes, le télétravail a peu d’impact sur la productivité. La condition n’est pas anecdotique : j’ai vu des consultants contraints de faire des réunions depuis leur salle de bains ! Pour que le travail individuel se passe bien à la maison, il faut avoir un espace pour ça. Dans ces conditions, le télétravail devient plus productif, profitable que l’open space. Toutes les tâches de réflexion, de concentration sont littéralement empêchées par le bruit et le dérangement permanent.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique
Christophe Bys Grand reporter management, ressources humaines
Christophe Bys

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement