Et si pendant qu'on décryptait l'impact du télétravail sur les bureaux, on ratait une partie des évolutions en cours ? C'est ce qu'explique en substance Vinciane Beauchene, managing director RH au Boston Consulting Group (BCG). Elle décrypte dans l'entretien qu'elle nous a accordé l'impact sur le temps de travail, les managers ou les talents. Elle prévient cependant que l'adaptation réalisée pendant la crise ne pourra pas être le nouveau normal du management. Il faut tout repenser en profondeur et investir pour revoir le fonctionnement des organisations.
Christophe Bys
\ 15:34
Christophe Bys
\ 15:34
15 jours gratuits et sans engagement
L’Usine Nouvelle. - La discussion sur le télétravail oppose de plus en plus de façon caricaturale opposants et partisans, les premiers estimant qu’il nuit à la productivité contrairement aux seconds. Or, vous montrez que l’impact global est assez compliqué à appréhender.
Vinciane Beauchene. - Nous avons distingué l’effet du télétravail sur le travail personnel et sur le travail en groupe. Les résultats sont très instructifs pour la suite, pour le futur du travail. Pour les tâches individuelles, si les conditions à domicile sont bonnes, le télétravail a peu d’impact sur la productivité. La condition n’est pas anecdotique : j’ai vu des consultants contraints de faire des réunions depuis leur salle de bains ! Pour que le travail individuel se passe bien à la maison, il faut avoir un espace pour ça. Dans ces conditions, le télétravail devient plus productif, profitable que l’open space. Toutes les tâches de réflexion, de concentration sont littéralement empêchées par le bruit et le dérangement permanent.
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Christophe Bys est grand reporter à L'usine Nouvelle. Il a été rédacteur en chef adjoint de Stratégies Télécoms et Multimédias et rédacteur en chef de Sociétésdelinformation.net au cours des années 2000. A L'Usine Nouvelle, il suit de près les questions liés aux ressources humaines et au management et, plus généralement tout ce qui concerne le futur du travail. Il présente le podcast consacré aux femmes de l'industrie, anime Le pitch du lundi et est responsable éditorial du hors série annuel "Le guide de l'ingénieur"
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
27ème édition
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :