[Interview management] "L'urgence va être de recréer du lien social dans les entreprises", explique Alexandre Pachulski de Talentsoft

Co-fondateur et dirigeant de Talentsoft, Alexandre Pachulski décrypte les évolutions du monde des ressources humaines depuis plusieurs années. Talentsoft et OpinionWay ont réalisé une enquête d'opinion sur "le manager de proximité de demain". Nous l'avons interrogé sur le futur de cette fonction clé, qui n'est pas toujours bien comprise. 

Partager
[Interview management]
Le co-fondateur de Talentsoft, Alexandre Pachulski, commente les résultats d'une étude réalisée par OpinionWay sur le manager de proximité de demain.

L'Usine Nouvelle. - Talentsoft publie une étude réalisée par OpinionWay sur le manager de proximité de demain. Mais avant de nous projeter dans le futur, diriez-vous que les managers étaient prêts pour la crise que nous venons de traverser?

Alexandre Pachulski. - Non. Et pourtant depuis dix ans, on parle de managers coachs! On savait vers quoi il fallait aller, mais dans les faits, les entreprises ont avancé à un rythme de sénateur sur ces questions. Quand le confinement et le télétravail sont arrivés, les managers ont dû faire face à une situation totalement nouvelle, travailler et faire travailler des gens qui n'étaient pas là physiquement. En outre, il fallait porter une attention spécifique aux gens, à leur état psychologique. Le matin, quand le manager disait "comment vas-tu?", ce n'était plus une formalité, une formule de politesse.

Cette impréparation a eu pour effet que de nombreux managers se sont retrouvés dans un très grand désarroi

Alexandre Pachulski

Cette impréparation a eu pour effet que de nombreux managers se sont retrouvés dans un très grand désarroi. Ils devaient répondre à des gens qui allaient mal, qui pleuraient au téléphone, alors qu'ils n'y étaient pas préparés. Quand on vous a nommé manager pour vos compétences techniques pour faire essentiellement faire du reporting, ce n'est pas aisé de devoir vous occuper de l'humain du jour au lendemain.

Pourtant, les dirigeants d'entreprises qui ont été interrogés dans le cadre du sondage OpinionWay sont globalement satisfaits du travail des managers...

Je crains que les dirigeants qui sont satisfaits ne se placent pas sur le même plan que moi. Ils ont vu que d'un point de vue global l'activité s'est bien poursuivie, l'entreprise a continué de tourner. Certains, pas tous évidemment, n'ont pas idée de la souffrance que cela a pu produire dans les équipes et parmi les managers de proximité, d'autant que globalement, en moyenne, cela s'est bien passé. Mais la situation est disparate avec de gros écarts. Dans une même entreprise, dans un même département, il peut y avoir des équipes où ça a été terrible et d'autres où tout s'est plutôt bien passé, où même certains liens se sont resserrés. Je crois fondamentalement qu'il y a eu une polarisation avec d'un côté les équipes qui allaient bien qui vont encore mieux et celles qui étaient en souffrance qui vont encore plus mal.

Que vous inspire alors ce résultat de votre étude, selon lequel près d'un dirigeant sur cinq parle de postes secondaires qu'il pourrait supprimer en cas de difficultés financières post Covid en parlant des managers de proximité? En ayant en tête que la proportion est stable ou presque, quelle que soit la taille de l'entreprise?

Je trouve ça tout simplement idiot.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres