[Interview management] "L'urgence va être de recréer du lien social dans les entreprises", explique Alexandre Pachulski de Talentsoft

Co-fondateur et dirigeant de Talentsoft, Alexandre Pachulski décrypte les évolutions du monde des ressources humaines depuis plusieurs années. Talentsoft et OpinionWay ont réalisé une enquête d'opinion sur "le manager de proximité de demain". Nous l'avons interrogé sur le futur de cette fonction clé, qui n'est pas toujours bien comprise. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Interview management]
Le co-fondateur de Talentsoft, Alexandre Pachulski, commente les résultats d'une étude réalisée par OpinionWay sur le manager de proximité de demain.

L'Usine Nouvelle. - Talentsoft publie une étude réalisée par OpinionWay sur le manager de proximité de demain. Mais avant de nous projeter dans le futur, diriez-vous que les managers étaient prêts pour la crise que nous venons de traverser?

Alexandre Pachulski. - Non. Et pourtant depuis dix ans, on parle de managers coachs! On savait vers quoi il fallait aller, mais dans les faits, les entreprises ont avancé à un rythme de sénateur sur ces questions. Quand le confinement et le télétravail sont arrivés, les managers ont dû faire face à une situation totalement nouvelle, travailler et faire travailler des gens qui n'étaient pas là physiquement. En outre, il fallait porter une attention spécifique aux gens, à leur état psychologique. Le matin, quand le manager disait "comment vas-tu?", ce n'était plus une formalité, une formule de politesse.

Cette impréparation a eu pour effet que de nombreux managers se sont retrouvés dans un très grand désarroi

Alexandre Pachulski

Cette impréparation a eu pour effet que de nombreux managers se sont retrouvés dans un très grand désarroi. Ils devaient répondre à des gens qui allaient mal, qui pleuraient au téléphone, alors qu'ils n'y étaient pas préparés. Quand on vous a nommé manager pour vos compétences techniques pour faire essentiellement faire du reporting, ce n'est pas aisé de devoir vous occuper de l'humain du jour au lendemain.

Pourtant, les dirigeants d'entreprises qui ont été interrogés dans le cadre du sondage OpinionWay sont globalement satisfaits du travail des managers...

Je crains que les dirigeants qui sont satisfaits ne se placent pas sur le même plan que moi. Ils ont vu que d'un point de vue global l'activité s'est bien poursuivie, l'entreprise a continué de tourner. Certains, pas tous évidemment, n'ont pas idée de la souffrance que cela a pu produire dans les équipes et parmi les managers de proximité, d'autant que globalement, en moyenne, cela s'est bien passé. Mais la situation est disparate avec de gros écarts. Dans une même entreprise, dans un même département, il peut y avoir des équipes où ça a été terrible et d'autres où tout s'est plutôt bien passé, où même certains liens se sont resserrés. Je crois fondamentalement qu'il y a eu une polarisation avec d'un côté les équipes qui allaient bien qui vont encore mieux et celles qui étaient en souffrance qui vont encore plus mal.

Que vous inspire alors ce résultat de votre étude, selon lequel près d'un dirigeant sur cinq parle de postes secondaires qu'il pourrait supprimer en cas de difficultés financières post Covid en parlant des managers de proximité? En ayant en tête que la proportion est stable ou presque, quelle que soit la taille de l'entreprise?

Je trouve ça tout simplement idiot.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement