[Interview management] "Investir dans la mobilité est un moyen de renforcer l'attractivité pour une entreprise", estime Olivier Binet (Karos)

Si le rôle et l'avenir du bureau ont été mis sur la sellette par la pandémie, ils ne sont pas les seuls. La question du transport des salariés mérite aussi d'être posée, tant les études convergent pour indiquer que le temps de déplacement est devenu un véritable problème pour les salariés... et donc pour les entreprises. A la tête d'une start-up spécialisée sur le co-voiturage pour les professionnels, Olivier Binet a répondu à nos questions : le transport est et sera de plus en plus une question (un casse-tête) dont devront se saisir les DRH.   

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Interview management]

L'Usine Nouvelle. - Vous proposez des services de covoiturage dans le cadre professionnel. En quoi est-ce souvent un sujet pour les RH ?

Olivier Binet. - Nos interlocuteurs dans les entreprises peuvent être variés : ce peut être la direction de l'innovation ou la personne chargée de la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Il arrive aussi que ce soit les services généraux notamment au sujet de la saturation de leurs parkings.

Mais le plus souvent, c'est la Direction des ressources humaines qui est notre interlocuteur, car c'est elle qui a la main sur les budgets transport. La question de la mobilité a un impact sur des domaines qui sont au centre de ses fonctions : le bien-être du salarié, la qualité de vie, le package de rémunération, le gain de temps et ce qu'on appelle chez Karos le gain de convivialité.

Le gain de convivialité ! De quoi parlez-vous ?

Par ce terme, nous désignons le surplus de relations qui est créé quand on passe d'une situation où un salarié effectue seul un trajet à une situation où il partage ce moment avec des collègues.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement