[Interview management] "Comment je suis devenu DG en distanciel" par Hubert Cotté, Workday France

Le 1er févrirer 2021, Hubert Cotté a pris ses fonctions de directeur général de Workday France. Soit à un moment où le télétravail était plus que recommandé aux entreprises qui pouvaient y recourir. Dans l'interview qu'il nous a accordé, il témoigne des moyens mis en oeuvre pendant cette période pour prendre pleinement ses fonctions. Un témoignage aussi rare que passionnant.

Partager
[Interview management]
Pas facile d'arriver dans une nouvelle entreprise à distance... en particulier quand on est amené à la diriger.

L’Usine Nouvelle. - Quel était votre état d’esprit quand vous avez réalisé que vous alliez prendre des fonctions de direction générale en étant confiné ?

Hubert Cotté. - Pour tout dire, j’avais pris un nouveau poste lors du premier confinement au printemps 2020. En arrivant chez Workday, c’était ma première prise de fonction en tant que directeur général d’une entreprise. Je n’étais pas particulièrement stressé. Toutefois, c’était une situation particulière et avant d’arriver je m’étais interrogé sur les moyens à mettre en œuvre pour transmettre un leadership dans une organisation où on arrive « à distance ». Dans ce contexte particulier, il a fallu inventer des modes de relation avec l’équipe de management direct et avec l’ensemble de l’organisation. Je considérais que la direction générale est un «métier» basé sur le contact humain, qu’il n’est pas simple de faire passer dans une vignette Zoom.

Comment avez-vous fait ?

La première chose à souligner est le très bon accueil qui m’a été fait par les équipes en place dans l’entreprise. En outre, Workday avait mis au point un processus d’onboarding à distance pour les nouveaux venus dont j’ai profité comme tout le monde. Le support pour se connecter aux équipes en France a très bien fonctionné. L’entreprise a mis en place un process en amont de l’arrivée, si bien qu’on se sent soutenu par l’organisation, je peux en témoigner.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Thermiques et Mécanique des Fluides H/F F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres