[Interview management] "Airbnb n’a jamais été marketé comme une entreprise tech, alors qu’au fond c’en est une", selon M. Maître et C. Vart (Fabernovel)
Pour Mathilde Maître, directrice design et Cyril Vart, vice-président exécutif chez Fabernovel, le succès d'Airbnb auprès de ses clients et des investisseurs depuis l'IPO, ne doit rien au hasard. L'entreprise californienne a mis "l'expérience au coeur de son modèle", remarquent-ils dans une note consacrée au sujet. Rien d'étonnant quand on sait que deux des trois fondateurs sont des designers qui ont VRAIMENT mis le client au centre de leurs préoccupations. Un choix qui est très impliquant pour toute l'entreprise.
Mis à jour
06 août 2021
L'Usine Nouvelle. - Alors que le tourisme est au plus mal, que les déplacements ont été - c’est une litote - très perturbés en 2020, comment expliquez vous le succès de l’introduction en Bourse d’Airbnb ?
Cyril Vart. - C’est un peu compliqué en ce moment d’interpréter les mouvements boursiers. Disons que c’est la solidité, l’anti-fragilité du business model des plates-formes qui a séduit les investisseurs. Quand on décortique le modèle, Airbnb ce n’est que du logiciel qui gère la mise en relation entre des offreurs et des demandeurs. La marque ne possède pas des appartements, n’a pas d’employés directs.
Les investisseurs font confiance à ce modèle et, comme les dirigeants d’Airbnb, parient que ce sera un jour rentable. Airbnb a su s’adapter très vite pendant la crise. Ils ont abandonné des pans de leur activité pour se recentrer.
Après, il y a vraisemblablement un facteur conjoncturel. En ce moment, la rareté prévaut sur les marchés et Airbnb a la chance d’avoir un business model que tout le monde peut comprendre. Pour moi, la Bourse est le lieu où on achète de l’avenir, et Airbnb a convaincu les investisseurs qu’ils avaient de l’avenir.
Contrairement à d’autres entreprises dont l’origine est hyper connue, la leur l’est beaucoup moins. Pouvez-vous nous la rappeler ?
Mathilde Maître : Deux copains partagent le même appartement à New York. Pour gagner un peu d’argent, arrondir les fins de mois, ils “louent” le matelas du salon... Peu à peu, ils développent le business autour du concept d'hospitalité. L’aventure commence avec un troisième co-fondateur, ingénieur Nathan Blecharczyk, les deux premiers, Joe Gebbia et Brian Chesky étant designers diplômés de la Rhode Island Design School.
Justement, vous avez publié une note indiquant que, selon vous, Airbnb est l’entreprise design par excellence. Que voulez-vous dire par là ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.