Managing director et vice-président Europe de l'Ouest d'Adobe, Luc Dammann détaille comment son entreprise traverse la crise du Covid depuis bientôt un an. Aménagements pour les salariés, mesures pour limiter l'angoisse, visibilité... La crise en cours est aussi selon lui un moment de vérité pour les valeurs affichées par les entreprises, où l'on vérifie si elles tiennent les promesses des brochures...
Christophe Bys
\ 17:16
Christophe Bys
\ 17:16
L’Usine Nouvelle. - Comment avez-vous vécu l’année qui vient de se terminer dans les bureaux parisiens d’Adobe ?
Luc Dammann. - Nous avons appliqué le principe de précaution. Les salariés sont en télétravail depuis le 10 mars 2020 et il n’y a pas eu de retour au bureau depuis. La situation est complexe, évolutive et demande une bonne capacité d’adaptation. Chez Adobe, il n’y a jamais eu une politique mondiale en matière de télétravail. Il est un peu plus pratiqué aux Etats-Unis. En France, on avait une politique flexible. Moi-même, je n’étais pas un grand adepte du télétravail avant le premier confinement. Je suis attaché à la notion de camp de base. L’équipe est au cœur du projet qui constitue l’entreprise.
Vos bureaux sont donc vides depuis un an ?
Nous avions des bureaux dispersés dans Paris et sa banlieue. Nous avions décidé de regrouper l’équipe dans le même immeuble à Paris, rue Lauriston. Nous devions inaugurer ces nouveaux bureaux, le projet “One Paris”, peu de temps après le début du confinement. Notre projet était de créer un espace où tout le monde soit bien, de créer un espace qui favorise l’expérience collaborative et où les gens éprouvent du plaisir à se retrouver.
Dans ces conditions, quel bilan tirez-vous du télétravail ?
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Christophe Bys est grand reporter à L'usine Nouvelle. Il a été rédacteur en chef adjoint de Stratégies Télécoms et Multimédias et rédacteur en chef de Sociétésdelinformation.net au cours des années 2000. A L'Usine Nouvelle, il suit de près les questions liés aux ressources humaines et au management et, plus généralement tout ce qui concerne le futur du travail. Il présente le podcast consacré aux femmes de l'industrie, anime Le pitch du lundi et est responsable éditorial du hors série annuel "Le guide de l'ingénieur"
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :