Intersyndicale Alcatel-Lucent : après la grève, le droit d'alerte

A l’occasion du premier CCE du plan de restructuration concernant Alcatel-Lucent France, l’intersyndicale appelle à la grève. Elle déclenchera aussi un droit d’alerte le 20 décembre suite aux rumeurs de négociation d’un prêt avec Goldman Sachs.

Partager
Intersyndicale Alcatel-Lucent : après la grève, le droit d'alerte

Ce 13 décembre 2012, se tiendra toute la journée à Vélizy (Yvelines) le premier CCE dans le cadre de la procédure du plan de restructuration d’Alcatel-Lucent France. Cette réunion a pour but le passage en revue des livres I et II du plan, c’est-à-dire les justifications économiques du plan et les mesures d’accompagnement proposées.

A cette occasion, l’intersyndicale membre du CCE (CFDT, CFE-CGC, CGT) appelle les salariés Alcatel-Lucent France à la grève. "Les mouvements sont laissés à l’initiative des sections syndicales locales, explique François Schmetz, représentant CFE-CGC suppléant Alcatel-Lucent France. A Lannion, nous avons prévu un blocage du site."

A Vélizy, comme l’explique Philippe Vincent, "en fin de matinée, nous avons prévu une assemblée générale des salariés pour les informer du contenu de la réunion. Et pour éventuellement décider d’une grève ou d’autres actions." Le site de Vélizy (2 400 personnes) où se tient la réunion est le plus touché en France puisque le plan prévoit sa fermeture. Le 6 décembre, à l’occasion d’une réunion de la direction sur l’impact européen du plan, 1 200 salariés avaient déjà manifesté devant le siège d’Alcatel-Lucent (Paris 8e) selon les syndicats.

Les élus ont par ailleurs demandé la tenue d’un CCE extraordinaire le 20 décembre prochain afin de déclencher un droit d’alerte. Ils vont interpeller la direction sur la situation financière de l’entreprise et les rumeurs récentes de négociation d’un prêt d'1 milliard d'euros, en négociation à la banque d’investissement américaine Goldman Sachs en échange de la mise en gage de certains actifs. "Nous voulons déclencher un droit d’alerte économique car nous voyons dans ces négociations avec Goldman Sachs, un mode panique inquiétant de la part de nos dirigeants, explique Hervé Lassalle, délégué syndical central CFDT Alcatel-Lucent France. Nous voulons des informations précises sur la trésorerie. Et si les réponses ne nous conviennent pas, cela peut aller jusqu’au juridique."

Le 19 décembre, l’intersyndicale Alcatel-Lucent sera par ailleurs de nouveau reçue par le cabinet d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif afin de l’interpeller une nouvelle fois sur "la mise en place d’une forme de protectionnisme européen, le soutien de l’état au déploiement de la 4G, etc." explique François Schmetz.

Emmanuelle Delsol

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS