Interpol saisit des millions de médicaments illicites

Partager

Lors d'une vaste opération nommée Pangea X, qui visait la vente illégale de médicaments en ligne, Interpol a indiqué avoir réalisé l'arrestation de 400 personnes dans le monde, et la saisie de l'équivalent de plus de 51 millions de dollars (43,5 M€) de médicaments illicites. Cette opération, qui a impliqué 197 autorités policières au sein de 123 pays, a permis la saisie record de plus de 25 millions de médicaments contrefaits de par le monde, ajoute Interpol. 1 058 enquêtes ont été menées, 3 584 sites web ont été fermés, et plus de 3 000 publicités en ligne ont été suspendues. Parmi les médicaments illicites et contrefaits saisis durant cette semaine d'action internationale, du 12 au 19 septembre, Interpol indique avoir trouvé des compléments alimentaires, des antidouleur, des antiépileptiques, des médicaments contre la dysfonction érectile, des antipsychotiques et des produits nutritionnels. En plus des médicaments, l'opération Pangea X s'est également focalisée sur la vente de dispositifs médicaux illicites, tels que les implants dentaires, les préservatifs, les seringues et l'équipement chirurgical. Des dispositifs médicaux d'une valeur totale estimée à 500 000 $ ont été récupérés. Interpol indique en outre qu'en République démocratique du Congo, qui participait pour la première fois à l'opération, près de 650 kg de médicaments illicites contre la malaria ont été saisis.

« Avec de plus en plus de gens qui achètent des articles de la vie de tous les jours sur Internet, incluant les médicaments, les criminels exploitent cette tendance pour faire du profit, mettant des vies en danger », souligne Tim Morris, directeur exécutif des services de police d'Interpol. « Le fait que nous obtenions des résultats aussi importants après 10 ans d'opérations Pangea montre que la vente en ligne de médicaments frauduleux est un défi continu et en constante augmentation pour les autorités réglementaires », a-t-il conclu.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS