Interpol alerte sur la contrefaçon de médicaments

La faiblesse des contrôles aux frontières de certains pays est mise en cause. -

Partager
Interpol alerte sur la contrefaçon de médicaments

Quelque 200 participants venus de 50 pays, dont des responsables policiers et des membres de l’ONU, se sont réunis à Dublin (Irlande) pour une conférence mi-novembre. A cette occasion, Interpol a appelé les gouvernements à une coopération internationale renforcée pour lutter contre la contrefaçon de médicaments. “Nous parlons de centaines de tonnes de médicaments et de millions de comprimés contrefaits, qui arrivent sur le marché à travers des canaux illégaux ou légaux”, a déclaré Aline Plancon, sous-directrice du service contrefaçon de produits de santé et crime pharmaceutique à Interpol. Son inquiétude est d’autant plus grande que “le crime pharmaceutique est actuellement un paradis en raison de l’absence de législation”. Jean-Michel Louboutin, le directeur exécutif de l’organisation internationale de police criminelle, a appelé à un renforcement de la législation et de la formation des douaniers et policiers. Il a précisé : “A chaque fois qu’il y a une partie de la planète qui n’est pas bien protégée, cela contamine le reste du monde.

Coup de filet

Ce sont 113 millions de faux médicaments qui ont été saisis dans 14 pays africains lors d’une vaste opération douanière menée entre mai et juin dernier. L’opération baptisée “Biyela 2” (“encerclement” en zoulou) a été conduite dans plusieurs ports maritimes d’Afrique de l’ouest, de l’est et du sud. Plus de la moitié des médicaments représentaient des traitements de première nécessité tandis qu’une autre part était composée de de traitements de fond comme les anti-tuberculeux. Outre les chiffres importants, un trafic d’un nouveau genre a fait son apparition. L’Organisation mondiale des douanes (OMD) a déclaré avoir saisi des produits vétérinaires illicites en très grande quantité : plus d’un million d’injectables au Bénin, plus d’un million de comprimés et d’ampoules au Mozambique ainsi que près de 100 000 injectables au Togo. L’OMD a précisé que la majorité des cargaisons provenait d’Asie.

2014 s’annonce déjà comme une année record en matière de saisie de produits contrefaits pour la France. Ce sont 7,6 millions d’articles de contrefaçon qui ont été saisis depuis le début de l’année, a annoncé début novembre Christian Eckert, le secrétaire d’État chargé du Budget. Avant même la fin de l’année, ces chiffres représentent déjà l’équivalent des produits interceptés en 2013. Selon lui, le trafic de produits contrefaits représente la deuxième activité criminelle la plus lucrative, après le trafic de drogue.

(avec AFP)

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS