Interpol alarme les gouvernements

Lors d'une conférence à Dublin (Irlande) le 19 novembre, Interpol a tiré la sonnette d'alarme.

Partager

Face à la hausse du trafic organisé de médicaments, l'organisation a appelé les gouvernements à une coopération internationale renforcée. « Le crime pharmaceutique est actuellement un paradis en raison de l'absence de législation et des difficultés de coordination entre pays », a regretté Aline Plancon, sous-directrice du service contrefaçon de produits de santé et crime pharmaceutique à Interpol. « Nous parlons de centaines de tonnes de médicaments et de millions de comprimés contrefaits, qui arrivent sur le marché à travers des canaux illégaux ou légaux », a-t-elle ajouté. Interpol estime que dans certaines régions d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine, 30 % des médicaments sont contrefaits. En mai dernier, Interpol avait d'ailleurs mené l'opération Pangea VII dans 111 pays, qui lui avait permis de saisir 9,4 millions de médicaments falsifiés. Également à la même période, l'IRACM et l'OMD ont mis en place l'opération Biyela 2 en Afrique, qui a abouti à la saisie de 113 M de produits pharmaceutiques contrefaits. Interpol a aussi souligné une autre forme de crime dans le secteur pharmaceutique : le trafic de médicaments non contrefaits. Interpol a lancé une alerte en avril dernier, suite au vol d'un certain nombre de médicaments, dont des traitements contre le cancer, dans un hôpital en Italie, qui ont été ensuite retrouvés au Royaume-Uni, en Allemagne et en Finlande.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS