Interparfums programme ses grands lancements pour 2019 et 2020

par Pascale Denis
Partager
Interparfums programme ses grands lancements pour 2019 et 2020
Le concepteur de parfums pour Jimmy Choo ou Rochas, Interparfums, a annoncé mardi viser une croissance de ses ventes plus modérée en 2018 qu'en 2017. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

PARIS (Reuters) - Interparfums a annoncé mardi viser une croissance de ses ventes plus modérée en 2018 qu'en 2017, programmant une réaccélération de sa dynamique pour 2019 et 2020 grâce à de nouveaux lancements de parfums.

Après une hausse de ses ventes qui devrait atteindre 10% en 2017 (à 400-405 millions d'euros), le concepteur de parfums pour Jimmy Choo, Rochas, Montblanc (groupe Richemont) ou Lanvin vise une croissance de 5% pour 2018, aux environs de 420 à 425 millions d'euros.

A ce niveau de ventes, Interparfums aura presque entièrement compensé la perte de chiffre d'affaires subie avec la rupture de son contrat de licence avec Burberry. Avec la marque britannique, ses ventes s'élevaient à 445 millions d'euros à la fin 2012.

La marge opérationnelle devrait quant à elle rester stable, entre 13,0% et 13,5% en l'an prochain - sur la base des parités de change actuelles - compte tenu d'un niveau toujours élevé d'investissements publicitaires représentant 23,7% des ventes.

"En 2018, notre croissance restera mesurée compte tenu d'un calendrier de lancements volontairement moins riche, nous permettant de bénéficier du temps de respiration indispensable à la consolidation des lignes existantes", souligne le PDG du groupe, Philippe Benacin, dans un communiqué.

La dynamique devrait toutefois à nouveau s'accélérer en 2019 et 2020, a précisé le groupe, grâce à d'importantes lancements prévus pour les cinq principales marques du portefeuille : Montblanc, Jimmy Choo, Lanvin, Coach et Rochas.

Ces chiffres ont été sanctionnés par le marché, le titre Interparfums cédant -2,72% à 30,05 euros à 15h28, alors que l'indice SBF120 cède -0,35% au même moment.

A ce niveau, le titre signe encore une hausse d'environ 20% depuis le début de l'année, après une progression de 33% en 2016.

"La croissance attendue est, comme prévu, en retrait par rapport à celle de 2017", soulignent les analystes de Kepler Cheuvreux dans une note, ajoutant que les prévisions du groupe sont souvent prudentes et disant tabler sur des ventes plus proches de 430 millions pour l'an prochain.

Avec Rochas et Coach, les dernières marques ajoutées à son portefeuille, Interparfums peut viser, selon eux, la barre des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2020.

Philippe Benacin a précisé, lors d'une présentation, que les difficultés financières de la maison de couture Lanvin n'avaient, à ce jour, "aucun impact" sur les ventes de parfums. Le groupe est propriétaire des parfums de la marque.

"La majeure partie de nos clients, qui sont étrangers, ignorent même que Lanvin est une maison de couture", a-t-il précisé.

Reuters a révélé le 6 novembre que la situation de trésorerie critique de Lanvin avait incité le commissaire aux comptes à alerter le tribunal de commerce de Paris et que faute d'augmentation de capital, les salaires de janvier 2018 ne pourraient pas être versés. [nP6N16B02Ll

Le PDG a également indiqué qu'Interparfums n'avait pas l'intention de participer à la recapitalisation prévue de la maison de couture.

(Edité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

INTERPARFUMS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS