[Interpack] Schubert met le cap sur les cobots et l'IA pour encore plus de flexibilité

Le constructeur allemand sera présent à Düsseldorf avec des cobots, une remplisseuse compacte et de nouveaux concepts de machines de conditionnement.

 

Partager
[Interpack] Schubert met le cap sur les cobots et l'IA pour encore plus de flexibilité
Le cobot de Schubert tog.519 peut être placé sur une plate-forme mobile.

Il est rare que l’on soit déçu après une visite du stand de Schubert à Interpack ! À l’occasion du mondial des technologies de l’emballage qui aura lieu à Düsseldorf, en Allemagne, du 4 au 10 mai prochains, le constructeur allemand met le cap sur l’intelligence artificielle (IA) et la robotique sur son stand D01 situé dans le hall 14. Désormais finalisé et prêt à été fabriqué en série, le tog.519, son cobot, sera exposé pour la première fois au public international. Le constructeur de machines d’emballage et de conditionnement a opté pour plusieurs types de configurations afin de démontrer la polyvalence de son matériel. Deux exemplaires seront installés sur un tout nouveau type de machine de remplissage dédiée aux produits cosmétiques où ils se chargeront de l'alimentation de divers éléments d'emballage. Un troisième exemplaire sera quant à lui placé sur une autre machine, affecté à des tâches de dévracage de barres céréalières, sachets de chips et autres produits conditionnés dans des sachets réfléchissants, démontrant ainsi les avantages de l’intelligence artificielle dans la préhension de produits mous disposés en ordre dispersé.

Pour mémoire, l’IA sert, avec la vision, à piloter le fonctionnement du matériel.

Changements de format

« La programmation et le traitement d'images assistés par l'IA sont conçus de manière si intelligente que les clients peuvent changer de format eux-mêmes en un rien de temps et sans connaissances préalables en programmation. Il suffit de faire passer le nouveau produit devant le système de vision du cobot » indique le constructeur. Les deux exemplaires déployés sur la ligne de remplissage de cosmétiques effectuent eux aussi des opérations de pick-and-place. Ultra-compacte, cette machine développée pour la marque de cosmétiques naturels Annemarie Börlind, réalise des opérations de remplissage dans des bouteilles en verre puis de vissage d’une pompe. Elle pèse, scelle et contrôle ensuite les produits. La remplisseuse ne mesure que 2 m de large par 4 m de long. Fait intéressant, Schubert assure avec son propre matériel de vision, le contrôle de l’intégrité des bords de flacons en verre. Et, en cas de changement format, le constructeur propose à l’industriel de fabriquer lui-même ses outillages avec l’impression 3D.

Modularité

Développée selon une architecture modulable, cette machine peut évoluer au gré des besoins de l’industriel pour intégrer par exemple un poste d’étiquetage ou un système d’emballage sous étuis. Remarquons aussi qu’avec le tog.519, Schubert étend l'automatisation des processus d'emballage au-delà de la ligne d'emballage en rendant mobiles ses cobots. Quant aux cadences, elles dépassent les capacités des modèles standard puisqu’elles montent jusqu'à 90 cycles par minute. Les robots traditionnels, ceux qui, finalement, ont permis au constructeur allemand de bâtir sa renommée, ne seront pas oubliés à Interpack. Avec le TLM Comfort Feeder, Schubert démontrera ainsi qu’il est possible d’alimenter de façon automatique un magasin à découpes de manière à éviter à l’opérateur de le surveiller en continu. Il suffit de placer la palette entière avec les emballages dans la machine. Un robot F4 extrait ensuite les découpes une à une et les introduit sur la machine afin qu’elles soient mises en forme à une vitesse de 60 cycles par minute.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS