Internet réinvente les réseaux privés virtuels

Le Net s'impose comme un média banalisé d'interconnexion de sites distants.

Les réseaux privés virtuels, ou VPN (pour Virtual Private Network), ont le vent en poupe. Et pour cause : ils sont à la portée de tout monde, des multinationales aux PME. À l'origine de cette banalisation : l'utilisation généralisée et bon marché d'Internet pour l'accès distant au système d'information de l'entreprise.

Les VPN sont utilisés depuis longtemps pour relier, par exemple, le siège à des sites distants. Mais, au lieu de tirer des câbles privés ou de louer de coûteuses liaisons spécialisées, on passait par une infrastructure partagée, le réseau de transmission de données d'un opérateur télécoms. L'information circulait selon des protocoles de transport dédié tels que l'ATM, le relais de trames ou le X25. La nouveauté réside dans le basculement sur IP, le protocole d'Internet. Avec, à la clé, une réduction des coûts atteignant 40 %.

L'avantage économique s'amplifie à mesure que les offres d'accès au Web se font plus attractives tant en débit qu'en prix. L'autre atout provient de l'universalité du Web. Le Net à haut débit est accessible de partout ou presque, ce qui permet de relier aussi les télétravailleurs et les collaborateurs itinérants. Il existe deux façons de réaliser un VPN-IP.

La première consiste à passer par l'Internet public en dotant chaque site, télétravailleur ou collaborateur nomade d'une connexion au Web. La sécurité d'accès au système d'information de l'entreprise est assurée par un procédé de "tunnelisation", comme le protocole IPSec. À chaque connexion, ce système de cryptage, intégré aux deux bouts de la liaison, établit un tunnel de communication préservant la confidentialité des informations qui y circulent. Il donne l'illusion de disposer d'un tuyau privé. C'est de loin la solution la plus économique, mais soumise aux aléas de connexion et de transmission propres à Internet.

L'autre solution s'appuie sur le réseau IP d'un opérateur télécoms, sorte d'Internet privé. En contrôlant son réseau, l'opérateur peut assurer la qualité de service nécessaire à chaque application. Cette maîtrise découle de l'emploi du protocole MPLS (commutation multiprotocole avec étiquetage des flux) dans le coeur du réseau et de la technologie DiffServ (régulation de la qualité de service en fonction des applications) dans les extrémités.

Même certains opérateurs sont virtuels

France Télécom, BT, AT&T, Cable&Wireless, Cegetel, Neuf Telecom. Tous les opérateurs télécoms proposent ce service. Mais il existe aussi des opérateurs virtuels. Le britannique Vanco, par exemple. Créé en 1998, sans réseau propre, il s'appuie sur l'infrastructure de 190 opérateurs pour offrir des services sans couture de VPN-IP dans 142 pays. Des industriels comme Ford, Air Liquide ou Siemens recourent à ses prestations. Il vise les entreprises ayant plus de trente sites à interconnecter dans au moins deux pays.

En France, Go Sport vient de lui confier la mise en place et la gestion d'un VPN-IP reliant au siège ses 120 magasins en France, 8 en Belgique et 21 en Pologne. Dans la phase pilote, la chaîne d'articles de sport a testé une solution d'Internet public et des accès par l'ADSL de Neuf Telecom. Pour des raisons de qualité de service, la société a décidé de passer à une solution d'Internet privé utilisant le réseau de France Télécom. Les accès à Internet par Numéris sont conservés comme voie de secours en cas de problème. Le coût total de cette solution est estimé à 200 000 euros sur trois ans. Le réseau devrait bientôt s'étendre aux 200 magasins Courir de la chaîne.

EN BREF

Les Avantages - Réduction des coûts - Connexion des télétravailleurs et des itinérants Les freins - Sécurité de communication - Qualité de service pour les applications transactionnelles ou temps réel

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS