Internet des objets : Huawei dégaine la première puce NB-IoT

Huawei, le géant chinois du numérique, vient de lancer la première puce au nouveau standard NarrowBand IoT (NB-IoT), rapportent nos confrères de L'Usine Digitale. Normalisé fin juin 2016 par le consortium 3GPP, le réseau NB-IoT se présente comme un concurrent des technologies bas débit Sigfox et LoRa. Il s'appuie notamment sur l'évolution des traditionnels réseaux de téléphonie mobile.

Partager
Internet des objets : Huawei dégaine la première puce NB-IoT

Ce n’est ni Qualcomm ni Intel, mais Huawei qui prend les devants de la scène dans l’Internet des objets au standard NarrowBand IoT (NB-IoT). Le géant chinois du numérique, qui revendique le rôle de pionnier dans la définition de ce nouveau standard, lance la première puce dédiée. Développée par HiSilicon Technologies, son bras armé dans les semiconducteurs, elle vise à connecter à longue portée et à basse consommation toutes sortes d’objets via les réseaux mobiles.

Une puce à 1 dollar

Standardisée en juin 2016 par le 3GPP, le consortium de normalisation des technologies de réseaux mobiles, NB-IoT réduit la consommation de courant et les coûts en se contentant d’une bande étroite de 180 kHz, contre 1 à 18 MHz pour les technologies cellulaires disponibles jusqu’ici pour l’Internet des objets. Si le débit de transmission de données se limite à 250 Kbit/s, il est suffisant pour la grande majorité des applications.

La puce de Huawei mesure moins de... Lire la suite de l'article sur le site de L'Usine Digitale.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS