Internet à pleine vitesse avec la Flybox

Ce nouveau modem de connexion au réseau est destiné à un usage embarqué. Orange le proposera sur deux modèles de voiture dans le courant de l'année prochaine.

Partager

La Flybox est en quelque sorte une version mobile de la Livebox, le décodeur proposé par Orange pour les connexions ADSL à la maison et au bureau. Seulement, ce modem routeur trouve toute sa place dans la boîte à gants ou dans le coffre d'une voiture pour permettre aux passagers de profiter d'une connexion Internet, haut débit de préférence. Jusqu'à 7 Mbits/s précise Orange.

Comme pour un téléphone utilisant le réseau EDGE, 3G ou 3G+, l'utilisation de la Flybox passe par l'insertion d'une carte SIM. Sans elle, inutile d'espérer bénéficier d'une connexion sur le Net tout en roulant. Le dispositif est censé fonctionner au moins jusqu'à 130 km/h. Au-delà, Orange affirme ne pas avoir essayé, pour ne pas être en infraction avec le code de la route...

A bord, la Flybox peut être partagée par 4 ordinateurs. Soit à l'aide de câbles ethernet classiques, soit à l'aide d'une liaison wifi, ce qui semble de loin la solution la plus pratique pour différents collaborateurs qui souhaiteraient encore pouvoir travailler avant de se rendre à un rendez-vous. L'utilisation de la Flybox peut bien sûr se faire aussi à l'arrêt, lorsqu'il n'y a pas de relais Internet disponibles aux environs par exemple.

Orange reste encore très vague sur la date de mise en service effective de sa Flybox. Elle devrait être proposée « courant 2009 » sur la Lancia Delta et la Toyota Corolla Verso. Le coût du matériel devrait être inclus dans le prix final du véhicule. Tout comme l'accès à Internet, illimité pendant deux ou trois ans. Le temps nécessaire sans doute pour créer une addiction commerciale.

Stephan Julienne

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS