International Paper supprime 87 postes dans le Pas-de-Calais

Social

Partager

Dans le cadre d'une réorganisation de la production des papiers destinés à la bureautique, International Paper arrête une de ses deux machines à Maresquel-Ecquemicourt dans le Pas-de-Calais. Il en rapatrie la production à Saillat-sur-Vienne près de Limoges (Haute-Vienne). Ce site comprend en effet une usine de pâte à papier et a investi pour pouvoir produire de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée.

« Cette intégration permet de réduire les coûts de structure. A Maresquel pour lequel nous achetons notre pâte à l'extérieur, la machine n'est plus compétitive car de trop petite dimension », indique Eric Chartrain, directeur industriel pour la division office paper en France. Baptisé M1, cette machine travaille à 250 mètres par minute et fait 2,5 mètres de large. Son arrêt est prévu pour juillet 2003. Il s'en suivra la suppression de 87 postes sur les 320 que compte l'usine du nord de la France.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

« Le site de Maresquel va concentrer toute sa production sur sa seconde machine, la M3. Dans cette usine devenue mono machine, nous allons fabriquer des produits spécialisés à forte valeur ajoutée, comme les papiers destinés à l'impression à jet d'encre », précise Eric Chartrain. La vitesse de production de la M3 est de 800 mètres par minute sur 4 mètres de large. Aujourd'hui, les machines de référence dans l'industrie papetière sont bien plus compétitives sur les grands volumes sachant qu'elles offrent des vitesses de 1 500 mètres par minutes sur 10 mètres de large.

Geneviève HERMANN

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS