Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

International Paper supprime 87 postes dans le Pas-de-Calais

, ,

Publié le

Social

Dans le cadre d'une réorganisation de la production des papiers destinés à la bureautique, International Paper arrête une de ses deux machines à Maresquel-Ecquemicourt dans le Pas-de-Calais. Il en rapatrie la production à Saillat-sur-Vienne près de Limoges (Haute-Vienne). Ce site comprend en effet une usine de pâte à papier et a investi pour pouvoir produire de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée.

« Cette intégration permet de réduire les coûts de structure. A Maresquel pour lequel nous achetons notre pâte à l'extérieur, la machine n'est plus compétitive car de trop petite dimension », indique Eric Chartrain, directeur industriel pour la division office paper en France. Baptisé M1, cette machine travaille à 250 mètres par minute et fait 2,5 mètres de large. Son arrêt est prévu pour juillet 2003. Il s'en suivra la suppression de 87 postes sur les 320 que compte l'usine du nord de la France.

« Le site de Maresquel va concentrer toute sa production sur sa seconde machine, la M3. Dans cette usine devenue mono machine, nous allons fabriquer des produits spécialisés à forte valeur ajoutée, comme les papiers destinés à l'impression à jet d'encre », précise Eric Chartrain. La vitesse de production de la M3 est de 800 mètres par minute sur 4 mètres de large. Aujourd'hui, les machines de référence dans l'industrie papetière sont bien plus compétitives sur les grands volumes sachant qu'elles offrent des vitesses de 1 500 mètres par minutes sur 10 mètres de large.

Geneviève HERMANN

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle