International Paper Saillat inaugure son atelier de délignification O2

Le groupe International Paper a inauguré, le 5 novembre 2015, son atelier de délignification à l'oxygène en service depuis le mois d'avril dans son usine de fabrication de pâte et de papier à Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne).

Partager

000321785.jpg
©International Paper - Atelier de délignification à l'oxygène de l'usine International Paper Saillat.

Le groupe papetier américain International Paper a investi 20 millions d'euros dans un atelier de délignification sur son site de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne), afin de produire du papier encore plus écologique dans le respect des normes européennes. La technologie de délignification de la pâte à papier à l'oxygène réduit l'utilisation de bois et les rejets de composés organiques dans la Vienne, rivière située à proximité.

"Nous nous considérons avec fierté comme des conservateurs de l'environnement. Il s'agit d'un exemple de plus de notre engagement dans la durée en faveur d’une production durable. Grâce à ce procédé qui a fait ses preuves, nous économisons 5 à 10% de bois et 5% d'énergie pour réaliser une pâte de meilleure qualité. Cette nouvelle tour démontre l'enracinement et la volonté d'International Paper de pérenniser ce site en Limousin", estime Eric Chartrain, vice-président et directeur général de la division Europe d’International Paper.

Les résultats des six premiers mois d’exploitation ont d'ores et déjà dépassé les prévisions. "Il s'agit d'un projet fort pour nos clients, la collectivité et nos salariés. Avec ce nouveau procédé, nous avons amélioré la qualité des rejets de l’eau et réduit l’utilisation de bois et de produits chimiques dans nos process. Nous sommes en mesure d’offrir à nos clients des produits encore plus respectueux de l’environnement tout en renforçant notre compétitivité en France et en Europe", juge Philippe d’Adhémar, directeur de l’usine.
Cet investissement a bénéficié du soutien de l’Agence de l’eau Loire Bretagne (5 millions d'euros), de la région Limousin et de l’Union européenne (1 million d'euros)

Les performances environnementales de cette usine lui ont déjà valu l’Ecolabel Européen, elle est également certifiée FSC, PEFC et Origine France Garantie. Cette papeterie intégrée est la seule en France à utiliser exclusivement du bois local en s'approvisionnant à 150 km alentour. L'usine emploie 550 salariés et génère 4 000 emplois induits. Le chiffre d'affaires d'International Paper s'élevait à 400 millions d'euros sur ce site en 2014 et à 3,3 milliards sur la zone Europe Moyen-Orient Afrique et Turquie.

Corinne Mérigaud

0 Commentaire

International Paper Saillat inaugure son atelier de délignification O2

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

INTERNATIONAL PAPER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS