Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

International Paper Saillat inaugure son atelier de délignification O2

, , ,

Publié le

Le groupe International Paper a inauguré, le 5 novembre 2015, son atelier de délignification à l'oxygène en service depuis le mois d'avril dans son usine de fabrication de pâte et de papier à Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne).

000321785.jpg
©International Paper - Atelier de délignification à l'oxygène de l'usine International Paper Saillat.

Le groupe papetier américain International Paper a investi 20 millions d'euros dans un atelier de délignification sur son site de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne), afin de produire du papier encore plus écologique dans le respect des normes européennes. La technologie de délignification de la pâte à papier à l'oxygène réduit l'utilisation de bois et les rejets de composés organiques dans la Vienne, rivière située à proximité.

"Nous nous considérons avec fierté comme des conservateurs de l'environnement. Il s'agit d'un exemple de plus de notre engagement dans la durée en faveur d’une production durable. Grâce à ce procédé qui a fait ses preuves, nous économisons 5 à 10% de bois et 5% d'énergie pour réaliser une pâte de meilleure qualité. Cette nouvelle tour démontre l'enracinement et la volonté d'International Paper de pérenniser ce site en Limousin", estime Eric Chartrain, vice-président et directeur général de la division Europe d’International Paper.

Les résultats des six premiers mois d’exploitation ont d'ores et déjà dépassé les prévisions. "Il s'agit d'un projet fort pour nos clients, la collectivité et nos salariés. Avec ce nouveau procédé, nous avons amélioré la qualité des rejets de l’eau et réduit l’utilisation de bois et de produits chimiques dans nos process. Nous sommes en mesure d’offrir à nos clients des produits encore plus respectueux de l’environnement tout en renforçant notre compétitivité en France et en Europe", juge Philippe d’Adhémar, directeur de l’usine.
Cet investissement a bénéficié du soutien de l’Agence de l’eau Loire Bretagne (5 millions d'euros), de la région Limousin et de l’Union européenne (1 million d'euros)

Les performances environnementales de cette usine lui ont déjà valu l’Ecolabel Européen, elle est également certifiée FSC, PEFC et Origine France Garantie. Cette papeterie intégrée est la seule en France à utiliser exclusivement du bois local en s'approvisionnant à 150 km alentour. L'usine emploie 550 salariés et génère 4 000 emplois induits. Le chiffre d'affaires d'International Paper s'élevait à 400 millions d'euros sur ce site en 2014 et à 3,3 milliards sur la zone Europe Moyen-Orient Afrique et Turquie.

Corinne Mérigaud

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle