International Paper investit 20 millions d'euros à Saillat

L'usine International Paper de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne) poursuit ses efforts pour produire encore plus écologique.

Partager
International Paper investit 20 millions d'euros à Saillat
Vue aérienne de l'usine International Paper de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne).

Le papetier américain International Paper vient d'annoncer un nouvel investissement dans des technologies de pointe afin d'améliorer la performance environnementale de sa papeterie de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne). Dans les prochains mois, il investira près de 20 millions d'euros dans ses processus de fabrication. L'objectif est d’améliorer les rejets d'eau et d'atteindre des normes de respect environnemental encore plus strictes. Le projet doit être opérationnel en 2015.

Performances environnementales

"Nous nous considérons avec fierté comme des conservateurs de l'environnement. Il s'agit d'un exemple de plus de notre engagement dans la durée en faveur d’une production durable. Cet investissement va nous permettre d’améliorer encore l’empreinte eau du site de Saillat et de proposer à nos clients un produit encore plus respectueux de l'environnement", estime Eric Chartrain, vice-président et directeur général de la division European Papers d’International Paper.

Cet investissement est soutenu par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Limousin et l’Union européenne grâce au Fonds européen de développement régional.

L'usine de Saillat-sur-Vienne a été reprise par International Paper en 1989. Elle reste la seule usine intégrée en France pour la fabrication de papier de bureau. Son approvisionnement en bois s'effectue dans un périmètre inférieur à 150 kilomètres. Ses performances environnementales lui ont valu l’Ecolabel Européen. Elle est certifiée FSC et PEFC et a reçu la certification Origine France Garantie. Le site emploie plus de 550 salariés et génère environ 4 000 emplois induits. En 2012, son chiffre d'affaires s'élevait à 396 millions d'euros.

Corinne Mérigaud

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

INTERNATIONAL PAPER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS