Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Intermarché prêt à reprendre Gad à Josselin

, ,

Publié le

Le distributeur annonce dans un communiqué qu'une lettre d'intention de reprise du site d'abattage et de découpe de porcs situé à Josselin (Morbihan) sera déposée lundi 1er septembre auprès des administrateurs judiciaires.

Intermarché prêt à reprendre Gad à Josselin © Janphi63 - Flickr - C.C

Le dénouement du dossier Gad SAS est proche. Le groupement Intermarché et sa filiale de transformation des viandes SVA Jean Rozé, basée à Vitré en Ille-et-Vilaine, annoncent dans un communiqué publié ce vendredi 29 août : "une lettre d'intention de reprise du site d'abattage et de découpe de Josselin (Morbihan) sera déposée lundi 1er septembre auprès des administrateurs judiciaires et commissaires à l'exécution du plan de redressement de la société Gad ordonné par le tribunal de commerce de Rennes." Le distributeur annonce également qu'il souhaite "sauvegarder le maximum d'emplois et le savoir-faire des salariés de Gad." 950 personnes travaillent sur le site, il est encore trop tôt pour connaître le nombre d'emplois qui seront sauvés.

Investissement de 20 millions d'euros

Intermarché et SVA Jean Rozé ont l'intention d'investir 20 millions d'euros sur le site de Josselin pour optimiser les activités de désossage et de découpe. La reprise officielle de l'abattage ne pourra se faire qu'à l'issue d'un jugement du tribunal de commerce de Rennes qui devrait se réunir dans le courant du mois de septembre.

Pertes financières

Gad SAS a obtenu en février 2014 un plan de continuation d’activité après une période de redressement judiciaire. L'abattoir de porcs n'a pu le respecter. Il a perdu plus de 14 millions d'euros depuis janvier dernier et son actionnaire principal le groupe coopératif Cecab (Theix, Morbihan) ne pouvait plus supporter ces pertes. En urgence, il devait trouver une solution s'il ne voulait pas mettre en péril ses autres activités principalement dans la filière légumes connue sous sa marque D'Aucy.

Les viandes de porcs de Gad SAS serviront à approvisionner les magasins Intermarché et Netto ainsi que les autres usines du groupe notamment Onno à Pontivy (Morbihan) et la Société Charcutière de l'Odet située à Saint-Evarzec près de Quimper (Finistère).

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle