Interdire l'avion? C'est l'idée du patron du géant français Alstom, dans un cas précis

Auditionné par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, Henri Poupart-Lafarge, le patron dde l'industriel ferroviaire français Alstom, s'est dit favorable à l'interdiction de l'avion lorsqu'un trajet de moins de quatre heures est possible en train. Il milite pour que que la relance se fasse en faveur du rail, avant l'avion et l'automobile.

Partager
Interdire l'avion? C'est l'idée du patron du géant français Alstom, dans un cas précis
Une réduction du trafic aérien pourrait bénéficier au ferroviaire, reconnaît Henri Poupart-Lafarge.

Qui de mieux qu'un patron de l'industrie ferroviaire pour défendre une mesure qui pourrait aller dans le sens d'un meilleur développement de sa filière ? "A titre personnel, je suis favorable à ce que, pour tous les trajets de moins de quatre heures de train, l'avion soit interdit. Le modèle TGV participe énormément à la décarbonation du transport", a ainsi déclaré Henri Poupart-Lafarge le 22 juillet.

Auditionné par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, le PDG d'Alstom s'est prononcé en faveur d'une relance profitant d'abord au rail, avant l'avion ou l'auto. Contrairement à ces deux derniers secteurs, qui ont déjà obtenu des milliards d'euros d'aide, le ferroviaire attend toujours l'annonce d'un plan de soutien concret.

Un plan très attendu

Début juillet, dénonçant le mutisme de l'État, la région Île-de-France a décidé de payer la RATP et la SNCF, particulièrement touchées financièrement par les mesures prises lors du confinement. Depuis, le gouvernement a promis que serait bientôt dévoilé un plan de relance massif du secteur, qui concernerait notamment le fret, les petites lignes et même un possible retour du train de nuit.

Devant la commission parlementaire, Henri Poupart-Lafarge s'est également montré confiant à propos de la décision future de Bruxelles sur le dossier Bombardier Transport. Alstom espère en effet obtenir le feu vert de la Commission européenne pour le rachat de ce dernier dès la fin du mois de juillet, en contrepartie de la cession de son usine du Bas-Rhin.

L'audition est à revoir dans son intégralité par ici.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS