Interdiction du polystyrène : le Parlement revoit sa copie

Un amendement adopté au Sénat restreint l’interdiction aux copolymères styréniques non recyclables.

Partager
Interdiction du polystyrène : le Parlement revoit sa copie

Le Sénat revient en partie sur l’interdiction des emballages en polystyrène décidée, contre l’avis du gouvernement, par l’Assemblée Nationale à l’occasion de la première lecture de la loi Climat.

Un amendement déposé par la rapporteure Marta de Cidrac a été adopté en Commission. Celui-ci reformule l’alinéa 5 de l’article 11 pour limiter l’interdiction toujours prévue pour 2025 aux « emballages constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques, non recyclables et dans l’incapacité d’intégrer une filière de recyclage ».

A l’instar d’Eric Quenet, le directeur général de PlasticsEurope en France , de nombreux acteurs de la plasturgie s’étaient émus de cette interdiction alors que plusieurs projets de recyclage chimique sont sur le point d’aboutir en France et en Europe et devraient être opérationnels fin 2023.

« S’il n’existe pas aujourd’hui en France de filière opérationnelle de recyclage de ces matières, plusieurs projets de recyclage chimique ont récemment été annoncés ou sont au stade du pilote technologique, dans la perspective de l’objectif de 100 % d’emballages recyclables d’ici à 2025 fixé par la loi Agec », stipule ainsi l’objet de l’amendement, considérant qu’alors même que « d’importants moyens sont consacrés à la recherche et au développement de solutions de recyclage à l’échelle nationale, une interdiction immédiate serait pour le moins inopportune. »

La sénatrice « Les Républicains » des Yvelines souhaite ainsi laisser « la possibilité aux acteurs du secteur d’opérationnaliser (sic) et de généraliser avant cette date, les solutions de recyclage promises. »

Notons par ailleurs que Marta de Cidrac a également fait adopter un amendement instituant une expérimentation de trois ans « afin d’évaluer les modalités de développement de la vente de produits présentés sans emballage dans les commerces de détail d’une taille inférieure à 400 mètres carrés. » Pour ceux de plus de 400 mètres carrés, le texte prévoit toujours un objectif de 20 % de la surface de vente consacrée à la vente en vrac en 2030.

Ce projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » sera examinée en séance plénière au Sénat à compter du 14 juin. La procédure accélérée ayant été activée, c’est donc un Commission mixte paritaire (CMP) qui se profile pour la suite de son parcours parlementaire. Si députés et sénateurs n’arrivaient pas à s’entendre, une seconde lecture serait organisée dans les deux chambres.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS