Interactive Biosoftware facilite l’interprétation des génomes

Nos gènes aident à comprendre et diagnostiquer les maladies ou, comme l’espère la médecine personnalisée, à prédire l’efficacité d’un traitement. Mais les généticiens n’ont pas toujours accès à l’information la plus récente et pertinente, ou sont submergés de données. Interactive Biosoftware développe des logiciels qui leur simplifient la tâche.

Partager
Interactive Biosoftware facilite l’interprétation des génomes
Des moteurs de recherche pour les génomes.

Les généticiens sont des surfeurs nés. Pour évaluer l’effet d’une mutation, ils sont habitués à jongler entre des dizaines de sites et de bases de données, rechercher les publications ou les études épidémiologiques les plus récentes sur une maladie… mais comment être sûr d’avoir accès à l’information la plus pertinente pour le patient ?

Pour Interactive Biosoftware, société créée avec l’appui d’une unité de génétique clinique au CHU de Rouen, la réponse devait venir d'un logiciel informatique. Les deux fondateurs, André Blavier et Francis Wolinski, ont dans l’idée de mettre à disposition des généticiens un outil d’aide à la décision. Intérêt bientôt confirmé par une enquête de marché auprès des dirigeants de grands laboratoires de génétique.

Le premier logiciel développé est Alamut, moteur de recherche au sein de la base de données d’Interactive Biosoftware, regroupant des informations issues à la fois de sources publiques (Human Gene Mutation Database, Ensembl, Single Nucleotide Polymorphism Database…) et privées. Le généticien renseigne la mutation qui l’intéresse dans l’explorateur, et peut visualiser instantanément ses effets, au niveau du génome, mais aussi éventuellement pathogènes.

Pari sur le séquençage de nouvelle génération

Forts de ses 220 clients, la start-up de bioinformatique réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, pour l’essentiel en Europe. Les clients d’Alamut sont des laboratoires d’analyse génétique, des cliniques spécialisées en cancérologie, de grandes universités… Le logiciel, qui coûte environ 4 000 euros la première année, puis 1 000 euros tous les ans pour sa mise à jour, est surtout utilisé à des fins diagnostiques.

Interactive Biosoftware ne pouvait ignorer l’arrivée du séquençage haut débit, qui promet de faire baisser drastiquement le coût de l’analyse des génomes. Alamut HT, commercialisé depuis début mai, permet certes de rechercher les effets de milliers de variations. Mais l’utilisateur doit encore faire le tri dans les résultats. Pas d’extension prévue à l’horizon pour des médecins généraliste, voire des particuliers.

« Le séquençage haut débit ouvre peut-être un nouveau marché de ce côté, mais il est pour l’instant trop incertain. Nous préférons nous adresser aux généticiens, oncologues et cliniciens qui ont aujourd’hui la main sur le diagnostic. Ce que nous proposons n’est d’ailleurs qu’un des indices, avec les symptomes ou l’histoire familiale », précise Francis Wolinski.

Ludovic Fery


Interactive Biosoftware en bref :
Date de création : avril 2007
Créateurs : André Blavier et Francis Wolinski
Implantation : Seine Biopolis, Rouen (76)
Effectif : 5
Chiffre d’affaires : 650 000 euros en 2011
Téléphone : 02 76 78 10 51
Email : info@interactive-biosoftware.com
Site : www.interactive-biosoftware.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS