Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Intento Design accélère le développement des composants microélectroniques analogiques

Publié le

Publi-rédactionnel Intento Design bâtit sa croissance sur une innovation de rupture, développée par son fondateur, Ramy Iskander. Ce dernier aide les concepteurs de composants microélectroniques analogiques à gagner en productivité.  

Intento Design accélère le développement des composants microélectroniques analogiques
©Intento Design

Intento Design est une startup française en pleine croissance qui propose des solutions logicielles innovantes pour le marché de l'EDA (« Electronic Design Automation » ou conception assistée par ordinateur pour l’électronique). Ses clients industriels sont notamment des IDM (Integrated Design Manufacturers) analogiques, des fonderies, des intégrateurs de systèmes, des SoC fabless, des sociétés de conception et des fournisseurs d’IP analogiques. Tous conçoivent encore en utilisant des outils de simulation traditionnels – vieux de quelques décennies – et font face à des problèmes majeurs de productivité.

La réponse d’Intento Design au marché

Le premier des problèmes critiques et interdépendants rencontrés se traduit par la question suivante : Comment concevoir et migrer plus rapidement vers les nouvelles technologies les circuits analogiques pour gagner ou tout simplement ne pas perdre de compétitivité ? Une autre problématique réside dans la production de conceptions sans erreurs et correctes. Enfin il s’agit de trouver comment réduire le coût total de la production des composants tout en préservant la performance maximale.

Intento Design développe le logiciel ID-Xplore qui résout efficacement ces obstacles majeurs. Ainsi il accélère le processus de conception analogique tout en éliminant les erreurs de conception. Il réduit également les coûts et les délais de portage technologique (réduction de 30 % par 60 %, estimée en fonction du temps passé par les clients). De même, il prédit et prévient les effets de propagation de bruit.

Il n'existe actuellement aucun outil EDA similaire couvrant le processus de conception analogique.

Une juste collaboration avec l’intelligence artificielle

Les logiciels développés par Intento Design intègrent l’intelligence artificielle (IA) pour traquer les erreurs de conception des composants et permettre leur correction rapide tout en garantissant la qualité et la haute performance requise dans chaque domaine technologique d’application.

« Une erreur de conception d’un composant découverte en phase amont de design coûte 10 dollars à corriger ; la correction de la même erreur découverte à la phase de réalisation peut vite se chiffrer en millions de dollars. Le but est donc de permettre au concepteur d’intervenir le plus en amont possible dans la conception analogique du composant », souligne Ramy Iskander.

Ramy Iskander est à l’origine de cette innovation de rupture. Enseignant chercheur à Sorbonne Université (fusion de l’Université Pierre et Marie Curie et de Paris-Sorbonne) depuis les années 2000, ses travaux de recherche l’ont conduit à breveter son innovation en 2012. L’université lui accorde alors un prêt pour développer la première version prototype de sa solution. C’est avec ce projet en main que Ramy Iskander fonde Intento Design en 2015.

Ramy Iskander précise : « Nos logiciels ID-Xplore prennent en compte la connaissance d’un domaine et ne sont pas basés sur l’apprentissage par les données ; il n’est pas question de machine learning ni de deep learning, mais d’un nouveau type de système qui intègre fondamentalement la connaissance de l’électronique. La machine ne doit pas décider à la place de l’homme, ni le remplacer ; il s’agit d’une collaboration où la machine apporte au concepteur une vision de toutes les solutions possibles et lui permet ainsi de faire les choix les plus pertinents par rapport aux performances à atteindre. »

Un développement continu d’Intento Design

« Depuis la création d’Intento Design, nous avons développé une première version industrielle de nos logiciels que nous avons confrontée à des situations de conception que de potentiels clients ont accepté de nous soumettre. La prise en compte des résultats de ces tests et l’ajout de nouvelles fonctionnalités nous ont conduit à développer une version 2 dont nous commençons la commercialisation », précise Ramy Iskander

Depuis sa création Intento Design a bénéficié d’aides et de prêts ainsi que du soutien d’un fonds professionnel spécialisé dans l’amorçage.

L’entreprise, basée à Paris, compte aujourd’hui 18 collaborateurs. Elle lie des partenariats avec les éditeurs de frameworks de conception sur lesquels ses logiciels ID-Xplore s’appuient.

Un parcours d’excellence

L’entreprise ayant rejoint l’incubateur parisien spécialisé dans les sciences et nouvelles technologies, Agoranov, Bpifrance l’aide alors à trouver des partenaires financiers et lui accorde un prêt d’amorçage de 35 000 euros, pour réunir toutes les conditions favorables à une levée de fonds. En parallèle, Intento Design participe au concours i-LAB. Organisé en partenariat avec Bpifrance, il est ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d’entreprise avec un fort contenu technologique. i-LAB soutient les meilleurs projets avec une aide financière importante et un accompagnement adapté. Intento Design en sort vainqueur à deux reprises : en 2014 et 2016. « Nous évoluons sur une technologie complexe, pas forcément évidente pour tout le monde de prime abord. C’est pourquoi, le soutien et les conseils de Bpifrance ont été d’autant plus importants pour nous : ils ont su nous faire confiance », apprécie Ramy Iskander. Désormais, Intento Design intervient en Europe et aux États-Unis et continue à être lauréate de nombreux concours d’innovation.

 

Intento Design, une équipe, un dirigeant

© Intento Design

 

© Intento Design

Ramy Iskander, fondateur d’Intento Design

 

 

Contenu proposé par Bpifrance.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle