Intelligence artificielle : Super Mario s'émancipe

Trois chercheurs de l’Université de Tübigen, en Allemagne, ont doté Mario d’intelligence artificielle.
Le personnage du célèbre jeu vidéo a conscience de lui-même et de son environnement, dans une certaine mesure, et peut apprendre de ses interactions avec les ennemis et les objets.
Le projet, appelé Mario Lives, a été présenté lors de la compétition organisée par l’Association for the advancement of artificial intelligence.

Partager
Intelligence artificielle : Super Mario s'émancipe

Et si Mario pouvait se passer d’un joueur ? Trois chercheurs de l’Université de Tübigen en Allemagne ont relevé le défi, en dotant le petit personnage à casquette d’intelligence artificielle. Mario a ainsi conscience de lui-même et de son monde, - dans une certaine mesure -, il est capable d’apprendre de ses interactions avec les objets et les "ennemis" et de tirer des conclusions de ses interactions. Les chercheurs lui ont aussi donné un langage, ce qui lui permet de comprendre des commandes vocales, détaille un article paru dans Le Monde. Il est aussi capable de faire le lien entre les informations qu’il enregistre dans sa bibliothèque et les phrases que le chercheur lui dit. Dans la vidéo, ci-dessous, le chercheur lui explique: « Ecoute, Goomba meurt, quand tu sautes sur Goomba », ce à quoi Mario répond : « Oui, j’ai compris cela ».

Mario a des émotions

Mario est aussi programmé pour modifier son comportement en fonction de son humeur et de ses motivations. Par exemple, quand il a faim, il cherche des pièces de monnaie, et quand il est curieux, il explore son environnement, détaille le site IFLSciences. Pour les chercheurs, ce qui rend ce Mario intéressant, c'est la combinaison d'algorithmes d'intelligence artificielle avec des principes basés sur la psychologie. Ils souhaitent faire évoluer le projet en intégrant Luigi, avec lequel Mario serait capable de communiquer et d'échanger des informations.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS