Intelligence artificielle, les conseils du dernier rapport pour l'industrie

Le nouveau rapport sur l’intelligence artificielle, publié à l’occasion du AI France Summit, comporte un lot de préconisations, dont l’industrie n’est pas exclue. Ces recommandations cherchent surtout à adresser deux problèmes récurrents dans l’adoption de l’IA : le manque de données et de formation.

 

Partager
Intelligence artificielle, les conseils du dernier rapport pour l'industrie

Il y a un an paraissait le rapport du député Villani sur l'intelligence artificielle qui a inspiré la stratégie française en IA. L’étude Pipame (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économique) "Intelligence artificielle – Etat de l’art et perspectives pour la France" vient aujourd'hui détailler les enjeux et les recommandations concernant l'intégration de l'IA par les entreprises, secteur par secteur.

Présenté lors du Rendez-vous du Pipame "Tirer pleinement profit du potentiel de l’intelligence artificielle en France", mardi 19 février à Bercy, le rapport a été commandité par la Direction générale des entreprises (DGE), le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et Tech’In France. Parmi les 14 secteurs économiques traités, 4 secteurs industriels ont été plus particulièrement analysés.

Deux difficultés majeures dans l'adoption de l'IA par l'industrie sont pointées : le manque de données et le besoin d'un effort de formation. Prenant le cas de la maintenance des équipements industriels, le rapport souligne l'importance de la normalisation des données. Leur production, collecte et partage permettraient de "mieux comprendre le comportement des équipements" et d’anticiper les défaillances. L’opportunité pour la France d’être au premier plan mondial sur la maintenance prédictive.

Réduction de la pollution

Dans une industrie "responsable du rejet d’un grand nombre de polluants atmosphériques", un "déploiement plus systématique d’instruments de collecte de données environnementales" associé à leur traitement par l'IA offrirait une meilleure maîtrise des émissions et contribuerait à l’amélioration de la santé publique française, poursuit le rapport.

Ces ambitions, ainsi que la concurrence internationale, nécessitent des infrastructures de calcul dont "la France ne dispose pas", regrette le rapport, qui recommande "de créer une infrastructure de data science hyperscale, souveraine et capable d’adresser tous les problèmes de l’IA".

Partage d'expériences

Nécessaire à une adoption globale de l’intelligence artificielle par l’industrie, l'effort de formation proposé dans le rapport est double : il s'agit d'une part de former "aux apports potentiels de l’intelligence artificielle", grâce notamment à un partage d’expérience autour de cas pratiques, et de développer des méthodes et d’outils informatiques pour faciliter les usages.

Ensuite, la formation doit adresser le problème récurrent du manque de profils adaptés, qui devraient "posséder une triple expertise métier, mathématique et technologies digitales". Pour répondre à ce "besoin urgent" sont proposés des contenus de formation en ligne (MOOC), formant les différents acteurs aux statistiques, à la data science, au machine learning, etc. Tous les moyens sont bons pour accélérer.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS