Intelligence artificielle : le MIT améliore les cartes routières

Le MIT et le Qatar computing research institute ont développé RoadTracer : un outil pour corriger des cartes routières et en améliorer la précision. Basée sur l’utilisation d’un réseau de neurones, la méthode repose sur l’analyse d’images aériennes.

Partager
Intelligence artificielle : le MIT améliore les cartes routières

Une équipe de chercheurs du Computer science and artificial intelligence laboratory (CSAIL) au MIT a créé RoadTracer. En partenariat avec le Qatar computing research institute (QCRI), ils ont développé cette méthode automatique qui aide à la construction des cartes routières avec « une précision augmentée de 45% par rapport aux techniques existantes ». Leurs travaux seront présentés en juin lors de la conférence sur la reconnaissance des formes et vision par ordinateur (Computeur vision and pattern recognition, CVPR) à Salt Lake City (Utah).

Procéder étape par étape

Le site internet du MIT nous apprend que la correction des cartes, chez Google par exemple, se fait souvent manuellement. Pour automatiser le processus, les efforts se concentrent sur l’entraînement d’un réseau de neurones pour qu’il observe des images aériennes et identifie les pixels de manière individuelle comme faisant partie d’une route ou pas. RoadTracer procède de manière légèrement différente : il débute au niveau d’un point identifié comme faisant partie d’une route. Son réseau de neurones observe alors ce qui se trouve autour. Il détermine alors quel point a la plus grande probabilité de faire partie du reste de la route.

RoadTracer s’est entraîné sur des images aériennes de 25 villes américaines et européennes. Il a ensuite appliqué ce qu’il avait appris sur les images de 15 autres villes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS